Sur les sept nouveaux modèles que présente le groupe Nolan nous en retiendrons deux. L'un estampillé X-lite l'autre Nolan. On commence par la gamme fibre avec le X-1003.
Toute l'actualité Casque
Entre cuir et textile la veste Rockford annonce être capable de combiner la tenue de l'un et la souplesse de l'autre. Si cette technique est couramment employée chez les équipementiers, IXS propose une variante peu commune puisque le suisse impose des ventilations jusque sur le bras et une dorsale homologuée (de niveau 2) de série.
70's… il est clair que le jet [ ] annonce la couleur. Avec un côté néo-rétro la nouveauté FG-70s se veut ronde comme une boule. Une boule cependant qui est bel et bien née en 2014 avec des données techniques bien actuelles. Du kevlar et des fibres composites pour la coque, un écran solaire qui passera inaperçu une fois rentré.
Shoei nous dévoile à Milan le remplaçant de son XR1100. Répondant au nom de NXR l'intégral prend une orientation plus sportive que son ainé. Avec un soin égal à ce dont le fabricant nous a habitué la nouveauté 2014 ne sera pas disponible avant mars prochain au tarif de 429 euros en version unie.
LA nouveauté chez le français est plutôt bien réussie. Avec son écran façon cinémascope le Rover propose un champ de vision généreux voire magistral. On aimera son système de platine transparent laissant apparaître un mécanisme cranté (enfin ! ) agréable à l'usage.
2014 sera une année incontournable pour l'américain. Fracture avec ce que l'on connaissait ces dernières années Bell revient à la source et le prouve. Finie l'ancienne gamme, le ricain zappe la quasi-intégralité de son catalogue précédent en ne gardant plus que ce qui lui semble légitime : le M6 (ici en essai) et le M5X (testé ici)… on le comprend !
Givi continue son offensive dans le monde du casque en proposant trois nouveautés que l'on retiendra. Riche de couleurs telles que Lilla, Mocha ou Military Green, le 11. 1 présenté ici en Neon Yellow n'a certes rien d'extraordinaire mais arrive à bien se positionner dans le créneau des demi-jets urbains.
Notre second coup de cœur a pour nom Explore-R. Shark propose un casque façon « on » et « off » road. Complet, le fibre est capable d'être à sa place sur route avec un vrai écran panoramique et à l'aise en off-road une fois sa transformation effectuée. L'écran laissera donc sa place à un masque et une visière.
C'est chez Airoh que nous avons trouvé notre premier coup de cœur. A domicile le fabricant présente au public l'Executive. Ce Cross Over se veut avant tout malin. Avec sa double homologation le heaume se transforme en jet en simplement deux clics.
Joe Bar Team vous avez dit ? Le vintage a le vent en poupe c'est une certitude et ce n'est pas Premier Helmets qui dira le contraire. Le fabricant dégaine une déclinaison de Trophy Retro plutôt bien faite. A sa place sur les anciennes ou les youngtimers l'intégral se déclinera en version avec écran mais aussi dans une variante à visière façon camouflage.