Cette 5ème étape du Dakar 2010 est l'une des plus longues, bien que l'on sache que des petites distances peuvent anéantir une bonne partie des troupes. Il faut se faire 483 kms aujourd'hui. Nous avons donc laissé Marc Coma ouvrir la course ce matin. Au 1er CP du km 123, c'est Cyril Despres qui menait.
Toute l'actualité Dakar
C'est aujourd'hui la 5ème étape de ce Dakar 2010, les rescapés sont à Copiapo, non loin de l'océan Pacifique. Au programme du jour, 90 kms de liaison pour prendre le départ de la spéciale de 483 kms. Direction plein nord du Chili, dans le désert d'Atacama.
Grosse, grosse déception ce matin, Hugo Payen, sur la 450 BMW N°45 a abandonné. Je suis en contact avec ses copains Nicolas et Richard qui tentent tant bien que mal de suivre sur place Hugo et André Lenoble. Hugo en est à son 4ème Dakar, il est allé au bout du premier.
Chez les quads, après une 3ème étape très difficile, c'est reparti ce midi pour la 4ème étape qui les emmènent au Chili. Des paysages de rêve, du sable, encore du sable et beaucoup de poussière. Les pauvres pilotes de quads qui se font vite rejoindre par les autos se retrouvent dans un nuage qui les obligent à s'arrêter.
Voilà donc l'étape 4 du Dakar 2010, départ ce matin pour la liaison de Fiambala en direction de Copiapo. Presque 400 kms pour s'approcher du désert d'atacama au Chili, en franchissant la Cordillère des Andes. Toute la journée, ASO annonce 114 motos classées hier, mais 129 au départ !
L'étape d'aujourd'hui est repoussée, premier départ de spéciale pour Despres à 11h30, heure locale. En attendant ce soir d'éventuelles images de moto de ce Dakar 2010, voici une séquence du premier jour, on y voit Luc Alphand retrouver ses copains motards.
Chez les quads qui participent à ce Dakar, nous pouvions espérer une super bataille entre les trois premiers de l'an dernier, Josef Machacek, Marcos Patronelli et Rafal Sonik, peut-être arbitrée par quelques nouveaux prétendants. Machacek a chuté lors de la seconde étape, laissant 45 minutes.
Cette troisième étape du 4 janvier a fait des dégâts pour nos pilotes motos. D'après ASO, il y a déjà officiellement 20 abandons pour la seule journée d'hier. A minuit hier soir, il restait encore quelques dizaines de motos dans les dunes. Le départ de l'étape d'aujourd'hui a été reculé d'une heure trente et raccourcie de 40 kilomètres.
Cette troisième étape a fait mal en moto, en quad, bien des surprises aussi sur ces « petits » 182 kms chronométrés. Hubert Deltrieu part le premier ce matin, privilège du vainqueur de l'étape de la veille. Mais tout va s'arrêter 21 kilomètres plus loin, une lourde chute et c'est l'abandon.
Cette troisième étape du Dakar 2010 est bien courte, après une liaison de 260 kms, la spéciale ne fait que 182 kms. Départ ce matin de La Rioja pour rejoindre Fiambala. Pas de gros dénivelé, moyenne à 1700 mètres d'altitude, une grimpette au km 60, sur le papier, une promenade de santé, et pourtant.