Nous avons vu que sur le port du Havre, les pilotes du Dakar, ou leurs mécaniciens, ont eu bien des difficultés à monter les éléments de sécurité indispensables sur le rallye. Pour les motos et les quads, les concurrents amenaient leurs machines à des personnes chargées de les préparer à l'embarquement.
Toute l'actualité Dakar
Mercredi dernier était le premier des deux jours ou ASO avait convoqué les concurrents du Dakar sur le port du Havre pour l'embarquement des motos, quads, voitures et camions, sur le bateau en direction de Buenos-Aires. Tous les participants partant d'Europe et d'Asie étaient attendus.
André Lenoble est un garçon attachant, on ne peut pas faire autrement, à 44 ans, c'est un personnage discret, presque timide et plein d'humilité, pas vraiment le physique du boxeur, je dirais même qu'à le voir, on l'imagine mal au guidon d'une moto de rallye, s'infliger des étapes de 800 kms, luter contre les éléments, relever une moto avec plus de trente litres de carburant, il ne laisse pas du tout apparaître la hargne, la force physique et mentale qu'il faut pour faire un Dakar.
Lundi matin, Emilie Poucan de la communication d'ASO m'avait dit que la liste des concurrents du Dakar ne serait mise en ligne que mercredi, première journée des deux consacrées à l'embarquement sur le bateau pour Buenos-Aires sur le port du Havre.
Après le GP 125 et sa belle saison dans le championnat du monde Superbike avec la récente RSV4, le département racing d'Aprilia se lance officiellement sur les pistes sablonneuses du Dakar… Et ce ne sont pas moins de quatre machines qui seront alignées au départ de l'édition 2010 du Dakar qui se fera le 1er janvier à Buenos Aires et qui traversera l'Argentine et le Chili en 16 étapes et sur 9 000 kms.
Si nous sommes encore à un mois et demi du départ du Dakar 2010, l'embarquement est tout proche, 25 et 26 novembre. Sur ce Dakar nous retrouverons bien sur les ténors de l'épreuve, il y aura aussi le pilote Africain le plus connu du milieu, Mame Less Diallo, 12 Dakar au compteur et bien d'autres rallyes.
Après le Grand-Prix de France à Ernée en juin dernier, je vous avais présenté un pilote qui s'engageait sur le prochain Dakar au guidon d'une 450 BMW alimentée à l'éthanol, André Lenoble. Depuis les choses ont avancé, André a participé à un motocross Ufolep à St Germain le Guillaume et un enduro de ligue à Mazières en Touraine, tout ceci au bio-éthanol.
Le Dakar est encore loin mais vous tente, vous voulez peut-être d'abord faire un plus petit rallye comme le Maroc et la préparation d'une machine va vous prendre trop de temps, et vous ne l'avez pas. Une solution est de racheter une moto qui a déjà fait un rallye, de la reconditionner, mais cela représente presque autant de travail que d'en préparer une neuve.
Quand David Castera a annoncé le report d'un an de la réglementation à 450cc sur le Dakar, il rentrait de deux semaines de reconnaissances au Chili. L'an dernier, le passage au Chili avait été rapide, en 2010, il y aura une semaine comme en Argentine.
La nouvelle réglementation du prochain Dakar en Amérique du Sud avec la limitation à 450cc a fait couler beaucoup d'encre. Aso avait annoncé par la voix de David Castera que pour les professionnels, cette nouvelle règle prenait effet dès 2010. Les officiels KTM étant les premiers visés, l'usine KTM a annoncé qu'elle se retirait du Dakar.