On continue à suivre les motards du Dakar avec aujourd'hui, l'étape entre ZOUERAT et ATAR. Si l'on se base sur le nombre de km : 580 km c'était une étape plutôt tranquille par rapport aux journées précédentes. Mais ce sont 542 km de spéciale qui ont été chronométrés.
Toute l'actualité Dakar
La spéciale entre TAN TAN et ZOUERAT était la plus longue du Rallye. 817 km, dont 394 chronométrés attendaient les concurrents. Ils passaient en Mauritanie avec des franchissements hors-pistes et l'apparition de l'herbe à chameaux. L'Espagnol Isidre Esteve a pris le départ ce matin à 11h05.
C'est entre OUARZAZATE et TAN TAN que l'étape du jour s'est déroulée. 775 km de spéciale, dont 325 chronométrés. C'est au travers d'un décor lunaire que les motards se sont affrontés aujourd'hui. Le début de l'étape était très sinueus, puis il y eut une portion plus roulante, avec quelques passages de gués en fin de parcours.
Aujourd'hui c'était l'étape entre ER RACHIDIA et OUARZAZATE au Maroc. C'était une véritable épreuve d'endurance avec 405 km chronométrés sur 679 que comptait l'étape. Avec des portions de routes assez roulantes, des passages de gué et surtout les premières vraies dunes.
C'est entre NADOR et ER RACHIDIA que s'est déroulée l'étape du jour. Ce sont 649 km de spéciale qui attendaient nos motards dont 252 chronométrés. Pas facile sachant que les concurrents ont passé une courte nuit sur le bateau qui les emmenait du Portugal en Afrique.
C'est sur cette deuxième étape que les Portugais ont encore montré qu'il dominaient sur leur terrain. C'est cette fois Helder Rodrigues qui a pris la tête de cette spéciale. Laissant la deuxième place à Faria, vainqueur d'hier. Ce dernier s'élança ce matin à 7h55 sur une spéciale de 507 km, dont 67 chronométrés.
La première étape du Dakar s'est terminée cet après-midi. C'est Joao Nazare Santos sur son quad Yamaha qui a bouclé les 495 km de l'étape du jour (dont 120 de spécial) en premier. Le premier classement a pu être établi. C'est le Portugais Ruben Faria aussi sur Yamaha qui remporte la spéciale, 16 secondes devant son compatriote Helder Rodriguez.
Le Dakar se prépare tout doucement mais sûrement pour le grand départ, la tension monte entre les concurrents et les journalistes guettent les moindres faits et gestes des concurrents, voilà ce que nous apprenait le service presse du Dakar : Le jeu de la confrontation par déclarations interposées a démarré un peu plus tard dans la journée pour la catégorie motos, avec l'apparition quasi simultanée des équipes KTM Gauloises et KTM Repsol.
C'est un an après avoir accueilli le Dakar, que Lisbonne remet ça. Durant 3 jours, ce sont environ 245 motards, 185 équipages en auto et 85 équipages en camion qui sont attendus, sans compter les véhicules d'assistance. C'est au centre culturel de Belem qu'ils ont rendez-vous pour les vérifications techniques et administratives.
On attaque les choses sérieuses, c'est dans une semaine que le Lisboa-Dakar débutera. Ce sont 263 concurrents qui sont engagés pour ce rallye. La liste est longue, mais hélas pas tous ne passeront la ligne d'arrivée. Le caractère international du Dakar se prouve chaque année un peu plus.