Depuis l'annonce de la chute de David Frétigné au Dos Sertoes Rallye au Brésil, une nouvelle comme nous l'avions écrit vendredi dernier, publiée chez nos confrères de Moto Verte, l'inquiétude était de mise. Même si des infos parvenues ça et là se voulaient rassurantes en début de semaine, difficile d'avoir des news fiables à 100%.
Toute l'actualité David Frétigné
Très mauvaise nouvelle aujourd'hui. David Frétigné a été victime d'un grave accident à l'occasion d'un rallye tout-terrain au Brésil, le Rallye Dos Sertoes. Selon nos confrères de Moto Verte, il serait touché aux cervicales avec trauma crânien et des fractures au niveau des cotes, des nouvelles à prendre avec prudence, il a du être évacué par hélicoptère vers l'hôpital le plus proche.
La 21ème édition du Rand'Auvergne s'est déroulée ce week-end. Les quelques averses de la semaine précédente ont permis aux pilotes de ne pas avoir de poussière. La très belle organisation habituelle du MC Livradois semble faire l'unanimité. Moins prestigieux que le Trèfle, plusieurs tops étaient présents pour un bon « coup de moto ».
Premier GS Trophy frenchy à Orange (pour retrouver le reportage, c'est ici), David Frétigné était bien entendu présent pour l'occasion. Après avoir dégrossi les concurrents lors d'une remise à niveau de quelques heures, le multiple champion de France, du monde (pour se la jouer bref) répond à nos questions.
Nous n'avions pas de nouvelles de David Frétigné depuis son retour à l'hôpital en France suite à son très grave accident au Maroc en octobre dernier. David nous avait confié alors qu'il avait 10 semaines devant lui pour se remettre et participer au Dakar au guidon de sa BMW, quelque chose qu'il a fallu vite oublier, l'essentiel était ailleurs.
Très loin même. Pour BMW, après un 1er Dakar 2010 officiel et des ennuis mécaniques à répétition, les moyens mis en œuvre pour cette édition étaient à la hauteur de leurs ambitions, la victoire en faisait partie si tout voulait bien se présenter pour la concrétiser.
A Buenos-Aires, la pression monte d'un cran à quelques jours du départ du Dakar, le début de la récupération du matériel embarqué au Havre, devait commencer aujourd'hui. S'il on peut penser que la guerre des nerfs a du commencer entre Marc Coma et Cyril Despres, il y a donc un pilote de pointe absent, c'est David Frétigné.
David Frétigné a lourdement chuté le second jour du rallye du Maroc. Occupé à regarder ses instruments de navigation, pour éviter une pénalité, il n'a pas vu la piste (il est difficile de regarder ses instruments et la piste) et David est passé bien prêt du drame.
Nous retrouvons David Frétigné, laissé après la sixième étape, à Iquique, au nord du Chili, avec 2 heures de retard au général, victoire du Dakar mal engagée. Vendredi 8, c'est donc la spéciale la plus longue, 600 kms, tout de suite dans les dunes, puis après David a du être en tête de la journée.
Cette 13ème étape du Dakar doit nous donner une approche précise du podium de l'édition 2010. Avec ce matin 89 motos au départ, le but de chacun n'est vraiment pas le même, selon son statut, son ambition et son état physique. A chacun sa course. Comme je vous le disais ce midi, la course faisait rage devant.