La CSIAM (Chambre Syndicale International de l'Automobile et du Motocycle) a révélé les statistiques du marché français concernant les 2/3 roues motorisés sur l'ensemble de l'année 2015. Le marché global progresse de 1,2 % soit un total de 141 123 immatriculations recensées.
Toute l'actualité Economie
L'hiver, c'est toujours le bon moment pour faire des bonnes affaires, surtout dans le milieu de la moto. Et c'est Aprilia qui ouvre le bal avec des offres pour le premier trimestre 2016 sur une partie de sa gamme. On commence par les Shiver 750 et 750 ABS et une remise de 500 euros pour l'achat d'un véhicule neuf.
Le best-seller de chez BMW Motorrad s'appelle R1200 GS. Plus de la moitié des ventes annuelles sont à mettre à son crédit. BMW se porte plutôt bien avec un chiffre d'affaire de 80,40 milliards d'euros (exercice financier 2014) avec un bénéfice d'environ 8,71 milliards d'euros.
BMW Motorrad continue de progresser. Pour la cinquième année consécutive le bilan annuel est en hausse. 10,9% de mieux pour l'exercice 2015. C'est une nouvelle année record pour BMW Motorrad qui ne semble pas souffrir de la crise. L'allemand enregistre un mieux de près de 11 points face à 2014 avec pour 2015 136 963 unités vendues (motos et maxi-scooters).
MBK vient d'éditer sa nouvelle grille tarifaire effective depuis le 1er janvier 2016. Elle s'accompagne de fortes augmentations appliquées sur l'ensemble de la gamme de scooters 50 cm3. En contrepartie de la réévaluation des tarifs , la firme française propose des facilités de paiement.
Dans un groupe Volkswagen en pleine tempête, la nouvelle apportée par Ducati sera comme une éclaircie. La marque de Borgo Panigale qui serait affublée d'un panneau à vendre partagé avec Lamborghini si les choses se gâtaient vraiment pour les Allemands, a connu une année 2015 plus que positive.
La Sima vient d'officialiser la reprise de l'importation des produits siglés Access Motor. Déjà importateur de la marque TGB, la société, localisé à Beaune, ajoute une nouvelle corde à son arc avec l'intégration de la gamme taïwanaise Acess Motor.
L'année dernière s'est terminée avec un bon mois de décembre permettant à l'exercice 2015 de finir en léger positif… C'est à une croissance de 0,3% qu'aura droit le marché deux-roues en 2015… rien de bien folichon d'autant plus que 2014 était loin d'être une année mémorable.
Suzuki continue sa campagne de séduction avec des offres à la reprise courant jusqu'au 31 mars 2016. Les stocks 2015 sont encore là… bonne nouvelle pour ceux qui ne veulent pas absolument rouler sur le dernier modèle. On prend les mêmes et on recommence. . .
Éclaircie pour le mois de décembre 2015 qui boucle son activité avec une hausse de 17,2%. Les petites et grosses cylindrées sont pour une fois toutes deux en positif ! Qui l'aurait cru ? À l'approche de la fin de la prohibition limitant la consommation de chevaux à cent, le marché n'en tient pas compte et augmente ses ventes de façon surprenante.