Depuis 18 heures, peu de chose se sont passés sur le circuit de Magny-Cours. Les bonnes conditions météorologiques expliquent en grande partie l'absence de problème pour les équipages de ce 75e Bol d'Or. Il faut tout de même noter 3 abandons : Rien à signaler ensuite jusqu'à 20 h.
Toute l'actualité Endurance
Le beau temps présent depuis le début du meeting nivernais permet d'avoir une course sans trop de casse hormis la grosse chute de Kenny Foray, victime d'un high-side destructeur pour sa Yamaha. Quelques faits de course émaillent ce début d'après midi.
Peu de temps après notre point de 15h30, la yamaha n°7 du YART a connu un petit souci sur la piste qui lui a fait perdre une place au profit du GMT 94. David Checa, alors au guidon de la Yamaha, pointe à 25 secondes de la tête de course, toujours aux mains de Vincent Philippe et de la Suzuki n°1 du SERT.
Le départ du 75e Bol d'Or a été donné à 15 h pétante sur le circuit de Magny-Cours. Après les classiques 2 tours de chauffe, les pilotes ont pris le départ type « Le Mans ». Un départ toujours impressionnant avec l'ensemble des machines qui traverse toute la piste.
Sur le circuit de Nevers Magny-Cours, les pilotes du Bol d'Or ont eu 45 minutes ce matin pour se réchauffer les muscles mais aussi les mécaniques. Cette séance permet aussi aux mécaniciens de valider les derniers montages. Au réveil, c'est le YART qui a été le plus rapide en réalisant un tour de circuit en 1'41''654.
Viltaïs particulièrement engagé auprès des d'jeun's participera pour la première fois de son existence au championnat du monde d'endurance moto. Créée il y a maintenant 9 ans, l'équipe Viltaïs Racing Division disputera les 5 épreuves dont la première se déroulera ce week-end à l'occasion du Bol d'Or.
2011 marque un changement dans la manche d'ouverture du championnat du monde d'endurance mais aussi dans le mode de qualification. En effet, la superpôle apparu il y a quelques temps n'est plus. La pôle position est donc attribué sur la moyenne des meilleurs temps des 3 pilotes de chaque team.
C'est en milieu de matinée que la catégorie Twin Cup prend place sur la ligne de départ pour son épreuve d'endurance. La piste est encore à peu prés sèche malgré une nuit humide et personne ne sait combien de temps cela va durer.
Bonjour Florence, peux-tu te présenter et nous dire comment tu es venue à la moto pour, au final, prendre la tête de l'association Protwin ? Bonjour. Donc je m'appelle Florence de Salve. J'ai roulé pendant plusieurs années sur la route avant de rencontrer le père de mes enfants qui faisait déjà de la piste.
C'est parti. Les premiers essais qualificatifs ont eu lieu cet après-midi sur le circuit de Nevers Magny-cours. Alors que BMW avait dominé la première séance libre de la journée, c'est le team SRC Kawasaki qui a été le plus rapide des 52 équipages présent dans la Nièvre.