Après la 2ème « Motos classics » à Jarama en Espagne, les « Coupes Moto Légende » à Dijon-Prénois en France, c'est Spa-Francorchamps en Belgique qui accueillera les grands noms du « Continental Circus » d'il y a quelques décennies (pas trop quand même…) avec leurs machines.
Toute l'actualité Endurance
On se souvient tous du terrible accident dont a été victime Guillaume Dietrich lors de la 33e édition des 24 h du Mans d'avril dernier. La vision des images fait encore froid dans le dos. Après cet accident, Guillaume avait été conduit au centre médical puis à l'hopital et une fracture d'une vertébre avait été diagnostiquée.
Après avoir connu la désillusion d'une grosse chute lors des 24 h du Mans, le SERT de Dominique Méliand voulait se racheter en Espagne lors des 8H d'Albacete. Pourtant impliqué dans la chute du départ, les mécaniciens ont réalisé un gros travail permettant aux pilotes de repartir rapidement pour remonter et finalement prendre la tête de course à 2h de l'arrivée sans plus la quitter.
Le week-end espagnol commençait bien pour le GMT 94. Une pôle provisoire à l'issue de la première séance, toujours dans le coup jusqu'au départ, de quoi mettre du beaume au cœur de toute l'équipe Yamaha. Malheureusement, Gregorio Lavilla a fait partie de la chute collective du début de course.
Pour le team 18 de Yannick Bureau, le début de saison est difficile : des problèmes de roue arrière au Mans, et une grosse chute pour Jérôme Tangre à Albacete en Espagne. Pour Yannick, qui baigne dans un métier où le risque est présent partout, ce dernier accident est celui de trop.
Pour le RAC 41 d' Arnaud Larose, l'objectif était de se placer dans le top 5 des 8 h d'Albacete. Un objectif largement atteignable après avoir terminé 3e des dernier 24 H du Mans. Malheureusement, la course en a décidé autrement. Les premiers essais libres s'avèrent compliqués en raison d'un problème moteur sur l'une des 2 machines.
Nous vous l'annoncions dès le mois d'avril lors des 24h du Mans, le championnat du monde d'endurance va grossir dès 2011. En effet, la FIM et la QMMF (fédération qatarie de motocyclisme), aidé par la fédération motocycliste de Bahrein, se sont mis d'accord pour qu'une course d'edurance de 6h se déroule à Bahrein dès 2011.
Après un début de course mouvementé suite à la chute collective engendré par la fuite d'huile de la Suzuki Motor events, les choses se sont stabilisées et la fin de course a été moins riche. Les places se sont figées même si la tension devait être bien présente puisque les écarts sont très faibles après les 8h de course.
Endurance - 8h d'Albacete : Chute collective en début de course, le GMT 94 et le team 18 abandonnent
0
Les 40 équipages ont pris le départ des 8h d'Albacete en Espagne à 18H. Mais dès les premières minutes de courses, la Suzuki du team motor events connait une fuite d'huile et en répand sur la piste.
3 séances de qualifications (2 séries par pilote et 1 superpôle) et 3 changements de leader de la grille de départ. Voici le menu des 8H d‘Albacete en Espagne. En effet, à l'issue des 3 séances de la Superpôle, c'est la Honda BMP Elf n°99 chaussée en Dunlop qui a été la plus rapide.