La seconde journée des ISDE a connu une météo plus clémente, les pilotes Finlandais à la maison n'ont laissé le soin à personne de rééditer la journée de lundi. Eero Remes signe le temps scratch, en E 1, les trois premiers sont Finlandais.
Toute l'actualité Enduro
Les 86ème ISDE se sont élancés ce matin sous la pluie en Finlande et en catégorie World Trophy, ce sont les pilotes locaux qui se sont imposés sans surprise. C'est Eero Remes qui signe le scratch du jour, les Espagnols, en seconde position sont déjà à plus de 5 minutes, comme on s'y attendait, les Finlandais ont planté le décor.
Les ISDE 2011, le plus important enduro annuel, se déroulent en Finlande, tout est concentré entre Kotka et Hamina, deux villes situées à 150 kilomètres à l'Est d'Helsinki, la capitale. Une région que nous connaissons peu, mis à part quelques chanceux, au bord de la Mer Baltique et tout près de la frontière russe.
Là haut, en Finlande, les pilotes d'enduro sont prêts à en découdre à l'occasion des 86ème ISDE. L'équipe de France est en place sous la direction de Frédéric Weill. Voici quelques infos sur ce qui attend les pilotes, l'équipe en place, le déroulement de la semaine.
Audrey Rossat s'est retrouvée l'hiver dernier sans moto, le temps de retrouver un guidon, sa préparation hivernale a commencé très tard. Avec l'aide de Full Race de Rennes, c'est au guidon d'une 250 KTM 2 temps qu'elle débute la saison, pas très en confiance.
Après le Mexique l'an dernier, les 86ème ISDE se préparent en Finlande, voyons de près les forces en présence. La programmation des ISDE à cette date semble toujours assez incompréhensible, les pilotes qui défendent un titre ou un podium mondial peuvent-ils se permettre de prendre des risques sur une course longue et difficile, les 6 jours ne sont pas une promenade de santé, regrettable pour cette grande course d'enduro.
Dimanche, les E 1 réservent de grosses surprises, Rodrig Thain si radical la veille en fin de parcours, finit deux spéciales 10 et 11ème, il laisse le champ libre à ses adversaires qui n'en demandaient pas tant. Au final, les temps seront encore plus serrés que le samedi, avec 6 pilotes en 25 secondes.
L'enduro français s'est retrouvé à Remiremont (88) pour la 4ème épreuve du championnat de France 2011. La pluie qui s'est invitée a eu l'avantage d'enlever la poussière. Chez les E 1, bien malin qui dirait à l'avance le classement tellement les temps sont proches.
Les pilotes du championnat de France d'enduro vont se retrouver ce week-end à Remiremont dans les Vosges, à 20 kilomètres d'Epinal, pour la 4ème épreuve de la saison après St Cirgues en Montagne début juillet. En E 1, rien n'est fait, 3 pilotes peuvent prétendre au titre, Fabien Planet est en tête mais Marc Germain est à 6 points et Jérémy Joly à 10.
La 8ème édition de la Romaniacs vient de se terminer, peut-être un peu moins riche en pilotes spécialistes de l'exercice, il fallait malgré tout tenir 4 jours, avec des conditions climatiques favorables il faut le dire.