Chez les E 3 en Pologne, la mauvaise nouvelle de ce samedi est l'abandon de Christophe Nambotin sur déraillement de sa chaîne. Comment est-il possible qu'un guide fiable ne soit pas sur une moto d'une telle préparation ? Après les trois premiers chronos de samedi matin, Nambotin devait être en tête de la course.
Toute l'actualité Enduro
En Pologne, la guerre des nerfs entre Mika Ahola et Yvan Cervantes va continuer en E 2. En Italie, Ahola avait gagné le dimanche avec 17 centièmes sur son rival. Et on attend une belle performance de Pierre Alexandre Renet. Après les E 1, voyons les E 2.
Une semaine après le championnat de France en Bretagne à Scaer, les pilotes d'enduro sont repartis en Pologne pour la 4ème épreuve du WEC, après l'Italie. L'incertitude planait quand à la participation de Johnny Aubert, il était présent mais avec les mêmes troubles qui persistent plus ou moins.
Chez nos juniors du championnat de France en Bretagne, on attendait la lutte entre Romain Boucardey et Alexandre Queyreyre. Tout ceci arbitré par Rohmer et Barberger. Samedi, pas un n'a dominé comme chez les E 1, E 2 ou E 3, Boucardey, Queyreyre et Carrier vont se marquer, l'un revenant, reperdant quelques secondes, mais Alexandre Queyreyre perd beaucoup dans le second chrono, il pouvait gagner la journée.
Au championnat de France à Scaer en Bretagne, après les E 1 et E 2, les E 3 ne font guère de doute sur le futur champion, sauf blessure bien entendu. Samedi, Christophe Nambotin règle le compte à tous ses rivaux en prenant régulièrement une dizaine de secondes par chrono, juste une petite chute lui faire perdre une poignée de secondes dans une spéciale, c'est avec une bonne minute d'avance qu'il termine devant Emmanuel Albepart.
Le championnat de France d'enduro qui a fait escale en Bretagne n'a pas beaucoup donné de suspense en E 2. Que les motos modernes aient une fiabilité pour l'amateur, indigne d'un constructeur, ce n'est pas nouveau, mais les pilotes officiels ont des moteurs démontés sans cesse.
Le championnat de France d'enduro a fait étape pour la 3ème épreuve en Bretagne, à Scaer, après l'épreuve d'Issoire. Pour ceux qui pensent qu'en Bretagne, ou en Normandie, il pleut 364 jours par ans, il fallait venir passer le week-end. De ce fait, le terrain est d'une telle sécheresse dans nos régions Ouest, que la poussière n'a pas du être un plaisir.
Cette fin de semaine est l'occasion de donner des nouvelles de Ludivine Puy, qui avec ses problèmes de dos, a malgré tout fait la première manche du championnat du monde d'enduro féminin en Italie. Et de suite , Lulu a fait le Trèfle, pas forcément raisonnable, d'ailleurs.
Comme nous en avons parlé en fin de semaine dernière, la 24ème édition du Trèfle Lozérien s'est déroulé dans l'esprit de la fête moto et aussi du chrono dans cet immence enduro. Vendredi matin, les pilotes avaient rendez vous au Col du Cheval Mort.
Pour les habitants de la Bretagne et l'Ouest de la France, l'occasion est unique de voir les meilleurs pilotes d'enduro, à l'occasion du championnat de France à Scaër, épreuve qui suit Issoire. Il faut prononcer « skair ».