Au Portugal, les E 2 ont remis ça après un GP Espagnol où Cervantes et Ahola ont fait égalité. Samedi matin, Salminen sur sa BMW frappe d'entrée, bon, d'un rien, il est collé par Ahola, Oldrati, Planet.
Toute l'actualité Enduro
Le championnat du monde d'enduro, que l'on avait encore du mal à appeler automatiquement WEC, a été renommé EWC. WEC se prononçait d'une syllabe, là, EWC, c'est impossible. C'est toujours en anglais « enduro world championship », le problème, c'est que le championnat du monde d'endurance, dont c'était la première au Mans ce week-end, s'appelle EWC également !
Les Teams Français du championnat du monde d'enduro étaient donc en Espagne. Nous n'avons pas parlé de Moto Pulsion Kawasaki. Nicolas Deparrois, E 1, chute le vendredi soir dans le prologue, mais fait deux fois 4ème. Nicolas Paganon, E 2, quand à lui termine deux fois 10ème.
Pour l'ouverture du mondial d'enduro en Espagne, dans la poussière et la chaleur, Jérémy Joly score un 2/3 en junior et Julien Gauthier 7/5, en E 1, dans une catégorie où les hommes de tête ne sont pas des débutants. Julien avec son poigné douloureux n'a pu donner son maximum d'une épreuve très dur physiquement et techniquement.
Le mondial d'enduro 2010 ne fait pas que des heureux, des difficultés de plus en plus dites « spectaculaires », un circuit poussiéreux. Samedi, chez les juniors, ça commence mal pour Romain Boucardey qui chute sérieusement dès la première spéciale et se blesse à la jambe.
Dans la catégorie E 3, il était évidant que Christophe Nambotin allait trouver sur son chemin vers le titre, David Knight de retour sur KTM. Pour la première épreuve du mondial d'enduro en Espagne, ça n'a pas manqué. Samedi, Christophe s'offre la première spéciale mais déjà le Britannique est à 3 secondes.
En catégorie E 2, le champion du monde d'enduro E 3 2009, Yvan Cervantes commence mal avec des ennuis d'embrayage. Une question, comment est-ce possible ? Mika Ahola, champion du monde E 1 l'an dernier, qui revient en 450, prend à son compte le premier chrono, d'une seconde sur Cervantes, puis Planet, Oldrati et Salminen.
Le championnat du monde d'enduro 2010, officiellement MAXXIS FIM ENDURO WORLD CHAMPIONSHIP, a bien pris son envol ce week-end. Chez nos 250cc, les E 1, les yeux sont rivés sur Antoine Méo et Johnny Aubert. Husqvarva contre KTM. La première spéciale samedi est pour Méo qui prend 7 secondes à Aubert.
La 23ème édition de la Grappe de Cyrano est allée à bon port malgré une météo capricieuse, deux jours d'enduro pour 600 pilotes. L'attraction, dans tous les sens du terme, était le venue de Luigi Séguy. Son généreux pilotage fait toujours plaisir à voir.
Pendant que certains enduristes étaient dans le sud au Kenny Enduro, d'autres s'étaient donnés rendez-vous dans l'Est de la France pour une nouvelle édition du Val de Lorraine, la 11ème. Samedi et dimanche, les pilotes d'enduro présents ont du rouler dans un premier temps dans des conditions correctes mais dimanche, le terrain était dégradé.