Nous avions parlé mi-mars, du Kenny Enduro sur le domaine de Balesta Off Road. 100 places étaient pour les pilotes HM Honda, 100 autres pour les Husqvarna et les 100 dernières pour toutes les autres marques. Honda et Husqvarna étant les principaux partenaires de l'événement.
Toute l'actualité Enduro
Johnny Aubert est passé du motocross à l'enduro en 2006, et n'a pas tardé à faire partie de l'élite mondiale, avec deux titres de champion du monde E 2, en 2008 et en 2009. Il va rouler cette année sur une 250 KTM en catégorie E 1, un changement à ce niveau sûrement plus important qu'il n'y paraît.
C'est toujours désespérément que nous attendons des images de courses de motos, sur nos chaînes « normales ». L'enduro, qui n'est jamais apparu à la télé, faisait de brèves apparitions sur des chaînes payantes, tel Eurosport 2.
En donnant les résultats de la première épreuve du championnat de France d'enduro, je ne comprenais pas l'abandon de Ludivine Puy le dimanche, ce n'est pas dans ses habitudes. Papa Christian m'a envoyé des nouvelles et je comprends mieux ce résultat décevant, Ludivine était souffrante.
En enduro, deux pilotes ont quitté le junior en 2010, Benoit Fortunato et Jérémy Joly, ce qui place Romain Boucardey en position de favori logique, même si un garçon comme Alexandre Queyreyre a fait de beaux résultats en 2009. Mais samedi, c'est le jeune Kévin Rohmer (armée de terre) qui gagne les deux premières spéciales.
Les ISDE, appelé aussi les 6 jours chez nous, c'est le motocross des Nations en enduro, mais sur presque une semaine et plusieurs catégories. Il s'agit de la plus ancienne compétition moto FIM, la première ayant eu lieu en …. . 1913.
En championnat de France d'enduro, chez les E 3, vu les démonstrations de Christophe Nambotin l'an dernier, on voit mal qui peut l'inquiéter…à par lui-même ! D'ailleurs, Nambotin remporte la totalité des spéciales samedi, mais une erreur de pointage ? lui vaut par le règlement la mise hors course.
A Champagne Mouton, la catégorie E 2 promet d'être intéressante avec l'arrivée de Pierre Alexandre Renet et Julien Vanni. C'est pourtant Fabien Planet qui utilise bien sa 300 Sherco en remportant les deux premières parties chronométrées. Romain Dumontier est très régulier, entre 2 et 5 à chaque spéciale.
Ce week-end, caradisiac moto était au motocross de Romagné pour assister à la 3ème épreuve du championnat Elite. Nous n'allons pas pour autant oublier l'ouverture du championnat de France d'enduro à Champagne Mouton. Dès 8h30 samedi matin, 300 pilotes sont prêts à en découdre.
Aujourd'hui, les prototypes dans les compétitions motos sont de moins en moins acceptées, c'est le cas au Touquet ou les motos spéciales « holeshot » sont interdites. J'ai trouvé une moto un peu « préparée » enduro, voir pour un rallye, ce serait vraiment intéressant de voir une telle œuvre sur les pistes.