Cela va faire bientôt un an que Tim Potisek s'en est allé. Hélas, il y a eu trop de drames depuis ce mois de novembre qui sont passés dans nos colonnes. Vous vous souvenez de toutes ces motos alignées lors du dernier adieu à Tim. Et puis, ses deux motos, la Yamaha et la Honda en ouverture du dernier Touquet.
Toute l'actualité Enduropale
Arnaud Demeester avait décidé de se retirer de la compétition officiellement à l'issue du Touquet 2009. Le recordman des victoires au Touquet, 7 au total, dont une très contestable contre Timoteï Potisek, avec une manœuvre délibérée sous le pont à l'abris des caméras.
Vainqueur du 5ème Enduropale du Touquet, Mickael Pichon ajoute une ligne à son palmarès déjà bien chargé. Auteur d'une course remarquable, le sarthois a profité de la pénalité infligée à Yves Deudon pour s'octroyer la victoire finale. Le pilote Honda ne peut qu'être satisfait de ce résultat qu'il dédie à Timoteï Potisek, team-mate de Pichon en 2009.
Depuis dimanche soir de nombreuses interrogations planent sur le résultat du 5ème Enduropale du Touquet. Pour corriger et clarifier la chose, la FFM communique afin d'expliquer le déclassement d'Yves Deudon, déclaré vainqueur une première fois avant d'être pénalisé.
Samedi au Touquet, tout près de la salle de presse, j'aperçois Benjamin Schots avec sa veste Yamaha. Je viens de suite vers lui pour lui dire bonjour, deux ans après son terrible accident. Les dernières nouvelles de Ben ont été publiées ici même le matin du 6 novembre dernier, le jour de l'accident de Timoteï.
Il avait remporté à deux reprises l'épreuve dont il était tenant du titre. Mickael Pichon lui succède au palmarès de l'Enduropale du Touquet et ce n'est pas sans émotion que le week-end s'est déroulé. Timoteï Potisek nous a quitté en novembre dernier, victime de sa passion, le jeune pilote nordique a du apprécier de la haut la bagarre pour la victoire entre Deudon, Pichon et Moussé.
Pirelli s'impose, pour la septième fois consécutive, à l'Europale du Touquet version 2010. Suivie en direct par David, la 35ème édition organisée en mémoire de Timoteï Potisek a vu la victoire, pour la première fois, de Mickaël Pichon (sur Honda).
Lors de grandes manifestations telles que les 24H du Mans ou l'Enduropale du Touquet les pilotes ravitaillent à plusieurs reprises et donnent du rythme à la course en choisissant des stratégies différentes. La seule différence qu'il y a entre les 24H et l'Enduropale c'est le nombre de box.
Leader durant une bonne partie de ce 5ème Enduropale du Touquet, Jean-Claude Moussé a du se résoudre aux places d'honneur dans l'ultime tour de course. Après 3H de course, son embrayage n'a pas tenu et l'a contraint à ralentir le rythme pour pouvoir terminer. Deux ans après sa pré-retraite, JCM roule toujours aussi fort à 29 ans.
Deux heures exactement après l'arrivée du 5ème Enduropale du Touquet, Jacques Bolle, président de la Fédération Française de moto vient d'annoncer une sanction de 15 minutes attribuée au vainqueur Yves Deudon. En effet depuis l'arrivée des pilotes sur la ligne, une rumeur circulait par lequel Honda avait porté réclamation concernant le niveau sonore de la Kawasaki N°2.