C'est sur les terres d'un Casey Stoner revenu quasiment au meilleur de sa forme que s'est déroulé le 15ième rendez-vous de la saison 2009 de Moto GP.
Toute l'actualité Gp Australie
Tout s'est joué au départ pour le team Tech3 qui aurait pu espérer mieux que cette cinquième place de Colin Edwards comme meilleur résultat. Une Tornade texane qui ne s'est mise à souffler que tardivement puisque son envol à l'extinction des feus rouges a plutôt eu des airs de brise légère.
Net et sans bavure. Il aurait pu le faire lors de la manche précédente mais finalement, il a fait durer le plaisir jusqu'en Australie. Julian Simon a ébloui cette saison du GP125 qu'il a plié ce dimanche, et avec le panache qu'on lui connait.
Certes, au sortir de ce Grand Prix d'Australie, Hiroshi Aoyama est toujours en tête de son championnat. Mais il a changé d'adversaire. Cette année, tout le monde attendait Alvaro Bautista et bien qu'il ait son contrat Suzuki en poche pour le Moto GP, il n'est plus loin d'être la déception de la saison.
Ce soir du côté de l'Australie, ce sont deux pilotes qui peuvent se sentir comme le vainqueur de ce meeting de Phillip Island du Moto GP. Casey Stoner bien sûr, qui s'inscrit pour la troisième fois consécutive en haut du classement général devant son public et qui fait définitivement taire les critiques concernant son passage à vide au sortir de la trêve estivale.
Dans un excellent rythme durant les séances libres, sur de bonnes bases en qualification et avec le meilleur chrono de la séance de réchauffement, Mike Di Meglio pensait bien faire quelque chose de sympathique sur un tracé de Phillip Island qui semble lui sourire puisque c'est aussi en Australie qu'il a conquis l'an passé sa couronne mondiale en GP125.
Huitième sur la grille, même place à l'arrivée, Randy De Puniet a fait dans le sérieux sur un tracé de Phillip Island où il aurait cependant pu faire un peu mieux s'il s'était imposé à Melandri et si, surtout, il n'avait pas quelque peu raté son envol.
Terminer troisième à plus de vingt secondes des deux hommes de tête lorsque l'on est pilote officiel Honda HRC n'est pas ce que l'on pourrait appeler une bonne nouvelle.
Troisième victoire à domicile, troisième concrétisation de l'année et troisième rang au championnat. , ce n'est rien de dire que le chiffre trois relevait du porte bonheur ce week-end pour Casey Stoner.
Si, au Portugal, Jorge Lorenzo a poursuivi sa lune de miel avec le tracé d'Estoril en se relançant au championnat, il a été en revanche totalement éclipsé en Australie jusqu'à s'offrir un soleil qui l'a fait redescendre sur terre.