Il y a quelques jours se tenait sur le circuit de Phillip Island la manche Australienne du championnat du monde des Moto GP. A cette occasion, on marquera d'une croix rouge la date du 5 Octobre 2008 sur nos calendriers.
Toute l'actualité Gp Australie
C'est la petite histoire du quart de litre qui s'est déroulée dans les coulisses de Phillip Island. Un récit qui a pour thème la consigne d'écurie communiquée à un pilote, un procédé connu dans les sports mécaniques mais dont la moto s'est toujours préservée, du moins au grand jour.
Quatrième lors de la qualification Randy De Puniet a malheureusement connu un nouvel envol difficile qui l'a fait tomber dans les griffes d'un Colin Edwards pour le moins coriace. Le Français a ainsi dû batailler dur pour se rendre maître de la Yamaha Tech'3 et lorsque, enfin, il a pu dégager sa voie, il n'a pu que constater que les autres ne l'avaient pas attendu.
Sixième sur la grille de départ mais déjà troisième à l'entame du premier virage, Dani Pedrosa était bien parti en Australie pour réussir une grande première, celle d'une victoire avec ses nouveaux pneus Bridgestone. Mais du rêve au cauchemar, il n'y a qu'un pas, ou tout du moins un infime écart de trajectoire qui vous fait aller dans l'herbe pour mieux vous mettre à terre.
Qu'on se le dise, un James Toseland en forme, c'est un pilote dont on parle. Après une longue éclipse, l'Anglais s'est rappelé au bon souvenir de tous lors du dernier Grand Prix d'Australie où il n'a eu de cesse de défendre chèrement sa place de quatrième sur un tracé de Phillip Island où il a retrouvé toutes ses sensations.
Un titre de Champion du Monde en poche, Mike Di Meglio va devoir à présent assurer son avenir pour la prochaine saison. Car une couronne mondiale, si elle ouvre des portes, n'est pas synonyme de sésame dans un monde où l'argent compte plus que la gloire, surtout si l'on est Français.
Notre Toulousain né le 17 janvier 1988 a ainsi rejoint dans l'Histoire de la moto tricolore Jean Louis Tournadre, Christian Sarron, Olivier Jacque et Arnaud Vincent qui, respectivement en 250 et en 125, en 1982, 1984, 2000 et 2002 ont apporté un titre mondial sorti des Grands Prix à notre verte contrée.
Ce week-end les pilotes de Grands-Prix n'ont pas eu que du beau temps à Phillip Island. Vendredi lors de la première séance de qualification pour les 250cc, la pluie n'a pas cessé de tomber sur le circuit Australien. Alvaro Bautista sort vainqueur de la séance qui a vu plusieurs pilotes chuter.
La course 250 de Phillip Island a sans doute été la plus animée du meeting grâce à un Marco Simoncelli qui, malgré une avance au championnat qui lui donnerait l'occasion de gérer, ne refuse pas le combat et recherche toujours la victoire.
Lorsque Valentino Rossi part de loin sur la grille, les choses deviennent presque trop faciles pour un Casey Stoner qui a à peine forcé son talent pour remporter sa victoire à domicile, sur le tracé de Phillip Island qui recevait le Grand Prix d'Australie.