Valentino Rossi s'est fait le porte parole de la majorité de ses collègues auprès de Carmelo Ezpeleta, pour demander à ce que le Grand Prix d'Australie soit décalé au mois de mars au calendrier du Moto GP.
Toute l'actualité Gp Australie
Cinquième sur le sec le matin et treizième avec une chute sur le mouillé l'après midi, Randy de Puniet sait ce qu'il doit espérer pour la suite du meeting australien du Moto GP à Phillip Island. Justement, la pluie devrait épargner demain la qualification si bien que notre Français a un coup à jouer.
La pluie a aussi arrosé la première qualification du Grand Prix d'Australie des quart de litre, et c'est un Alvaro Bautista, qui n'a pas renoncé à ses ambitions de titre, qui a remporté la palme en ce premier jour à Phillip Island. L'Espagnol devance la KTM de Simon, Pesek et Simoncelli.
Si Di Meglio sous la pluie a fait comme Stoner sur le sec lors de la première séance qualificative de la 125 en dominant largement ses adversaires, Hayden a pris exemple sur le Français dans les mêmes conditions en enlevant la dernière libre détrempée du Moto GP.
Si Casey Stoner a fait une démonstration lors de la première séance libre disputée sur une piste sèche, notre Mike Di Meglio a quant à lui donné dans le festival sur un tracé de Phillip Island détrempé. Intouchable tout au long de l'exercice, il a pris la pole position provisoire qui ne tiendra, bien sûr, que si les mêmes conditions commandent demain pour la seconde séance de qualification.
Si son poignet a pris la forme d'une épée de Damoclès pesant sur la suite de sa carrière et si cette maligne blessure se révèle être un handicap sur la longueur d'un Grand Prix, rien n'arrête Casey Stoner sur une séance d'essai.
A l'issue du Grand Prix d'Australie de ce week end, il ne restera plus au plateau de la Dorna que deux épreuves avant de clôturer un exercice 2008 qui a déjà consacré son champion de la catégorie reine, le Moto GP.
Si, au contraire du quart de litre, la 125 peut être assurée de la stabilité de son règlement technique à moyen terme, la Dorna n'a pas pour autant laissé ce terrain en friche, en adoptant notamment certaines dispositions en vue d'y limiter les coûts qui connaissent, là aussi, une certaine inflation.
Lors de ce Grand Prix d'Australie qui se profile à l'horizon, Ducati et Colin Edwards croiseront leur destin, non pas pour unir leurs intérêts dans un spectaculaire rebondissement du marché des transferts, mais pour célébrer une statistique commune qui veut que les deux parties fêtent, à Phillip Island leur centième participation parmi l'élite.
C'est demain, dans le cadre de la première journée d'un Grand Prix d'Australie qui sera aussi a priori visité par la pluie, que l'on saura si Michelin se porte candidat à fournir tout le plateau d'un Moto GP qui, en 2009, a décidé de ne se fournir que chez un seul manufacturier.