La Ducati tout aluminium, réclamée par un Valentino Rossi qui ne veut plus entendre parler de carbone, fera son apparition dès lundi prochain, lors des tests qui ouvriront la période de l'intersaison. Selon MCN, tant le « Doctor » que le « Kid du Kentucky » pourront rouler sur cette Desmosedici.
Toute l'actualité GP Espagne
Si Josh Hayes remplacera bien chez Tech3 un Colin Edwards blessé après la dramatique chute subie en Malaisie, sa moitié Melissa Paris devra attendre le lundi suivant la course de Valence pour rouler avec une machine de Grand Prix.
Il faudrait sans aucun doute beaucoup de réussite à notre Johann Zarco pour se retrouver champion du monde ce dimanche du côté de Valence. Sur les terres d'un team Aspar qui l'a toujours eu à l'oeil et devant le public de son rival Nico Terol, il faudrait en effet que le Français remporte non seulement la course, mais aussi que le protégé de Jorge Martinez termine l'épreuve au-delà du onzième rang.
Valence sera marqué ce week-end par le souvenir de Marco Simoncelli trop tôt disparu au détour d'un virage du tracé de Sepang en Malaisie. Une émotion qui étreindra aussi celui qui tirera sa révérence après vingt deux saisons passés en Grand Prix.
Casey Stoner aurait sans aucun doute voulu étrenner en course son deuxième titre de champion du monde autrement. Mais La Malaisie a tourné en dramaturgie. Valence sera donc, on l'espère, le rendez-vous qui va permettre à l'Australien de franchir le drapeau à damiers déjà auréolé de la couronne suprême.
La première fois qu'il y a eu un Grand Prix en Espagne cette année, il a été marqué par un fait historique dont on se serait bien passé. Celui de menaces de mort formulées à l'encontre de Marco Simoncelli, par certains locaux chauffés à blanc par l'entourage d'un Dani Pedrosa vert de rage d'avoir vu son héros mis à terre par l'Italien lors d'une manoeuvre au cours du Grand Prix de France.
Dès l'entame de sa carrière en compétition moto, il l'a toujours trouvé à ses côtés. Andrea Dovizioso a jouté avec feu Marco Simoncelli dès l'enfance et à Valence, ce week-end, il devra faire sans lui. Un vide que le prochain pilote Tech3 Yamaha ressent au moment de tourner la page de cette campagne 2011 qui sera aussi l'épilogue de dix ans de vie à l'ombre du blason ailé.
Se remettant d'une blessure à un doigt touché jusqu'au tendon, la participation de Jorge Lorenzo à la finale de Valence n'était même pas sujet à caution. Elle n'était assurément pas envisageable. Tout au plus le champion du monde 2010 déjà dépossédé de sa couronne par Casey Stoner devait-il faire quelques tours lundi prochain sur la dernière née des Yamaha de Grand Prix, avec le 1 000cc.
Si tout est joué en Moto GP depuis Phillip Island pour ce qui est de la couronne mondiale, il reste néanmoins un statut honorifique à décerner parmi l'élite. Un titre également symbolique qui peut se révéler précieux pour la suite d'une carrière. Celui de meilleur débutant de l'année.
Dans un premier temps anéanti par la douleur d'avoir perdu un peu plus qu'un pilote, Fausto Gresini, qui est déjà passé par là avec le regretté Daijiro Kato, a d'abord annoncé que sa saison était terminée. Aucune de ses Moto GP ne devait défier le chrono à Valence après le drame de Sepang qui lui avait enlevé Marco Simoncelli.