Pour peu, avec les même couleurs, on aurait cru voir Casey Stoner, mais il s'agit bien de Moto 2 et c'est Marc Marquez qui a cette fois donné la leçon. D'entrée, l'Espagnol a assommé ses adversaires en les repoussant pendant pratiquement toute la séance à presque une seconde.
Toute l'actualité GP Espagne
Neuvième position de pointe de la saison pour un Casey Stoner stratosphérique qui est resté intouchable tout au long de cette séance de qualification du Grand Prix d'Aragon. Une leçon qui lui permet d'envisager d'effacer un certain Valentino Rossi des tablettes comptables du pilote qui a fait le plus de poles durant une campagne.
Hector Faubel s'est approprié la séance de qualification du GP125 à Aragon pour seulement neuf millièmes au détriment d'un Maverick Vinales qui reste un des favoris de ce week-end. L dernier plot de la première ligne revient à Nico Terol, les trois hommes restant séparés d'un peu plus d'un centième alors que Johann Zarco est certes quatrième, mais à plus de trois dixièmes.
Il n'a pas encore officiellement remporté la moindre victoire en GP125, sachant même faire durer le plaisir comme à Misano quand les circonstances de course ne lui jouent pas un mauvais tour, mais il est assuré de monter d'un cran l'an prochain, dans le paddock des Grands Prix.
Coupures de courant ou pas, Marc Marquez reste devant sur le tracé d'Aragon versus Moto 2. Il garde ses trois dixièmes d'avance pris depuis la veille et semble en mesure de dominer son sujet, au grand dam de son rival pour le titre, Stefan Bradl. L'Allemand a certes évolué jusqu'au cinquième rang, mais il reste encore loin, à une demi-seconde.
Le GP125 est la seule catégorie des Grands Prix à connaître un meeting normal à Aragon. Epargnée par les pannes électriques du site, elle n'offre pas moins aujourd'hui un revirement de situation enthousiasmant, puisque, cette fois, c'est Johann Zarco qui a pris les commandes du tracé d'Aragon.
Après les déboires électriques de la veille qui les avaient laissés au chômage technique durant une après-midi, les pilotes du Moto GP ont repris le collier ce matin à Aragon pour une heure et trente minutes d'essai libre.
Cela se serait produit dans un autre pays, que n'aurait-on pas entendu ! Mais c'est bien en Espagne que le site d'Aragon est implanté et c'est en ce lieu que s'est produit une gigantesque panne électrique qui a contraint la locale Dorna à annuler les séances de Moto 2 et du Moto GP de cet après-midi.
Après un petit passage à vide ces dernières courses, Maverick Vinales a retrouvé toute son énergie en reposant les roues sur sa tendre terre d'Espagne. Le jeune pilote Blusens a maté Nico Terol jusqu'à se positionner seul dans la sphère des 2'00 au tour.
Marc Marquez ne laissera décidément jamais aucun répit à un Stefan Bradl dans la course poursuite engagée en vue de conquérir la deuxième couronne mondiale mise en jeu dans l'histoire du Moto 2. L'Espagnol l'a fait savoir à l'Allemand de plus en plus sous pression en s'appropriant le meilleur temps de l'entame de ce Grand Prix à Aragon.