Avec une majorité de virages à droite, Valentino Rossi pensait, en arrivant à Laguna Seca, que le tracé serait indulgent avec sa forme physique du moment. Un état marqué par un retour à la compétition après une fracture tibia-péroné datant de même pas deux mois.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Laguna Seca a ouvert son meeting dans la nuit européenne mais sous un soleil omniprésent en Californie. Sur la piste, c'est Casey Stoner qui a assis sa domination. Ses chonos n'ont laissé aucun doute sur sa compétitivité et sur ses intentions pour le reste du week-end.
A Laguna Seca, les nouvelles couleurs sont pour Yamaha. Voici l'adage de ce début de meeting californien pour un Moto GP qui s'apprête à voir une page se tourner chez ses compétiteurs venus d'Iwata. Il est en effet de plus en plus clair que Valentino Rossi vit ses dernières courses sur la M1.
Il est des signes qui ne trompent pas. Yamaha a commencé ses festivités en préliminaire du Grand Prix à Laguna Seca programmé pour ce week-end, et force est de constater qu'à part une image sur une affiche, le grand absent du reste de la parade d'Iwata en Californie est Valentino Rossi.
Aleix Espargaro a eu la joie d'apprendre par les toubibs qu'il n'était finalement pas une victime collatérale de l'accident subi par l'infortuné Randy De Puniet au neuvième tour du dernier Grand Prix d'Allemagne.
C'est à vitesse grand V que Valentino Rossi fait son retour aux affaires en Moto GP. A peine pouvait-il commencer à se déplacer sans danger qu'il grimpait sans attendre sur une Yamaha R1 de Superbike pour retrouver ses sensations, deux exercices à Misano et à Brno qui l'ont décidé à revenir parmi l'élite pour le Grand Prix d'Allemagne.
Suzuki est-il le mauvais élève du Moto GP ? Techniquement, cela ne fait aucun doute. A la rue dans le domaine de la performance pure, le blason d'Hamamatsu est aussi complétement dépassé au niveau de la fiabilité et la règle actuellement en vigueur dans le paddock de la Dorna, qui limite à six le nombre de moteur à consommer sur l'ensemble de la saison, n'a fait qu'exacerber cette triste conjoncture.
Après un week-end Moto GP fort en rebondissements, ils ont pris la direction des Etats-Unis afin d'œuvrer sur le tracé de Laguna Seca dès vendredi prochain. A cette occasion, Ducati ne viendra pas uniquement avec des caisses pleines de pièces de rechange pour ses machines de GP.
Randy De Puniet n'y sera malheureusement pas, mais déjà se prépare le rendez-vous de Laguna Seca. Yamaha n'est pas le dernier à donner le tempo de l'événement avec cette affiche réunissant ses quatre pilotes pour le coup plongés dans l'ambiance Western.
Souffrant d'une fracture fermée du tibia péroné de la jambe gauche et opéré quelques heures après sa chute, Randy De Puniet sera forfait pour au moins trois Grands Prix. Dommage pour notre Français qui effectuait jusque là une campagne idéale. Mais ainsi va la compétition !