La vaine domination d'un Carlos Checa maudit, la fiabilité aléatoire des Ducati et les coups du sort de la concurrence ont ouvert un boulevard à un Max Biaggi qui est passé au travers des ennuis. Même le valeureux Haslam est allé à la faute, sa première depuis le début d'une saison jusque là remarquable.
Toute l'actualité GP Etats-Unis
Les augures de cette seconde manche du Superbike à Miller Park auront été décidément favorables à l'Empereur Romain. Max Biaggi a en effet à la fois profité du nouvel abandon d'un Carlos Checa, pourtant encore dominateur, pour enlever sa sixième victoire de la saison, mais en plus, il a tiré les bénéfices de la chute de son rival pour le titre Leon Haslam pour s'emparer des commandes de la course au titre.
De bataille, il n'y en a point eu dans la catégorie Supersport en ce jour de souvenir des combattants, célébré aux Etats-Unis. Certes, les trois larrons de la grille des 600 vitaminées se sont retrouvés sur le podium, mais en ordre bien serré, puisque le même constaté sur la grille de départ.
Malheureux Carlos Checa. Bon envol et course autoritaire avec des chronos réguliers et rapides, l'Espagnol avait, petit à petit, lâché un Max Biaggi opiniâtre et seul en mesure de pouvoir suivre son rythme effréné. Hélas, à seulement trois tours du but, la 1198 décidait d'en rester là et d'abandonner son malheureux cavalier en rase campagne.
Sofuoglu, Lascorz et Laverty, c'est sans doute entre ces trois là que la victoire se jouera sur le tracé du Miller Park dans une course de Supersport que l'on espère virile mais correcte. Le Turc, auteur de la position de pointe, a confirmé ses intentions lors de la séance de réchauffement, dominant les deux précités alors que c'est Pirro qui contrôle le reste du peloton.
En descendant de sa Ducati après avoir réussi le sixième chrono de la Superpole, Noriyuki Haga assurait qu'il avait trouvé la solution à son problème et que pour le jour de la course, il faudrait compter sur lui.
Kenan Sofuoglu, à qui l'on prête de plus en plus des intentions de Moto 2 pour l'année prochaine, a signé au Miller Park sa troisième position de pointe de la saison, sa dixième dans la catégorie Supersport. Le Turc s'est offert le scalp du coriace Laverty dans les dernières minutes si bien que l'on s'attend à nouveau à un final explosif entre les deux hommes, comme l'an dernier.
Carlos Checa avait annoncé la couleur lors de la séance de réchauffement préliminaire à cette Superpole du côté du Miller Park, et il a confirmé ses bonnes dispositions en excellant lors d'un exercice qui révèle tout autant l'amour que porte l'Espagnol pour ce tracé.
Carlos Checa a pris l'ascendant dans le peloton du Superbike lors de la séance de réchauffement préliminaire à la Superpole sur le tracé du Miller Park. L'Espagnol s'est, qui plus est, mis à distance respectable de son dauphin qui a long été son équipier Byrne avant que Rea n'arrange les affaires de Honda.
Max Biaggi a inauguré de belle manière le nouveau moteur qu'Aprilia a décidé d'aligner en ce second jour du meeting du Superbike du côté de Salt Lake City. Le Romain lui a en effet offert une position de pointe à la veille de la séance de Superpole.