Le soleil mayennais fait son petit effet aujourd'hui ou le public est déjà bien présent ce samedi matin pour assister au MXGP de France. Coté piste, les pilotes découvrent un circuit préparé aux petits soins par le moto-club d'Ernée. La terre est juste comme il faut et les ornières commencent à se faire.
Toute l'actualité GP France
La dernière victoire de Yamaha en Grand Prix a eu lieu le week-end dernier au Mans. Un succès qui entre dans l'histoire de la marque et une réalisation qu'aurait bien voulu accomplir Valentino Rossi pour passer encore un peu plus à la postérité.
Plus de 250 pilotes seront présents ce week-end en Mayenne pour le MXGP de France, à Ernée plus précisément pour l'événement motocross de cette saison. Pas moins de cinq catégories en lice, une organisation au top, des pilotes chauds bouillants et le soleil qui devrait être de la partie donc rien de vous arrête, direction Ernée pour encourager nos pilotes tricolores.
S'il en est un qui est sorti grand vainqueur du dernier Grand Prix de France de MotoGP, c'est bien Maverick Viñales. Après deux Grands Prix difficiles, il a retrouvé le chemin de la victoire, sa troisième en cinq courses. Mieux, en voyant son équipier Rossi chuter et Márquez tomber, il a fait coup double en prenant la poudre d'escampette au championnat.
L'air du pays a réussi à Guintoli qui revient du Mans avec un point marqué sur sa Suzuki. Pas mal pour un retour en tant que pigiste de RIns, le titulaire blessé. Le Français remettra ça en Italie ! Sylvain Guintoli : « je suis très content de marquer un point pour son épreuve nationale.
La prestation de Loris Baz au Mans est sans doute passée un peu plus inaperçue que celle d'un Johann Zarco qui relevait de l'exploit. Mais elle mérite d'être soulignée. Pour son Grand Prix de France, le pilote Avintia finit neuvième, devant la Suzuki officielle d'Andrea Iannone. Pas de quoi rougir, en effet !
Valentino Rossi aurait pu remporter une retentissante victoire au Grand Prix de France. Après une prestation pleine d'autorité, le succès lui tendait les bras avant deux erreurs en vue de l'arrivée. Dont une rédhibitoire. Le rêve a tourné au cauchemar, et la désillusion a été grande.
Il l'a fait ! Le podium était annoncé pour le Français à domicile et Zarco a fait le boulot. Parti de sa première ligne sur la grille de départ, le pilote Tech3 a mené le début de course avant de laisser passer l'officiel Yamaha Viñales. Pour Rossi, il a fallu attendre un peu. La troisième place était assurée.
C'est un Grand Prix de France qui a tenu toutes ses promesses qui s'est tenu du côté d'un tracé du Mans qui a même eu la délicatesse d'inviter le soleil à la fête. Ceci pour la plus grande joie des 104. 020 spectateurs dominicaux qui ont vibré pour un Johann Zarco plein de panache.
Il y a seulement deux semaines à Jerez, Valentino Rossi éprouvait les pires difficultés et commençait à craindre pour la suite de sa saison. Le voilà au Grand Prix de France et second sur la grille de départ derrière son équipier Viñales au guidon d'une Yamaha retrouvée. Les choses tournent vite en MotoGP.