Si, dans un récent twitte, Colin Edwards avait trouvé le couse d'Estoril de Moto GP un tantinet ennuyeuse tout en s'extasiant sur les Moto 2 et Moto 3, il faut espérer qu'il n'ait pas eu l'occasion de se brancher sur cette seconde manche de Superbike à Donington dont l'épique épilogue restera dans les annales des courses de la vitesse moto.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Il n'y avait rien à faire cette fois contre un Sam Lowes sûr de son fait sur son tracé de Donington. Parti prudemment et laissant d'abord les commandes de sa course à domicile à celui qui lui avait subtilisé la position de pointe et la victoire à Monza, notre Français Jules Cluzel, le Britannique a ensuite produit son effort pour tenir en respect non seulement son équipier, mais aussi le Turc Kenan Sofuoglu.
C'est fait ! BMW a enfin ouvert son compteur de victoires en Superbike, et c'est à un vainqueur de Donington de l'an passé que le constructeur doit son bonheur. Marco Melandri, la nouvelle recrue s'est ainsi imposé devant l'autre S 1000RR d'un Leon Haslam qui aurait bien voulu être l'homme de l'événement devant son public.
Max Biaggi n'est pas loin d'affirmer que sa première ligne conquise lors de la Superpole à Donington relève du miracle. Au métier, tant le pilote que l'écurie ont réussi à bien négocier cette délicate étape du meeting britannique pour se présenter ce dimanche dans une position stratégique pour la suite du championnat.
Depuis une onzième place à Monza l'an passé, Carlos Checa ne s'était jamais retrouvé aussi bas sur une grille de départ . Surtout sur un tracé aimé de sa Ducati alors que durant les séances écoulées, l'Espagnol avait montré un potentiel susceptible de lui assurer au moins une première ligne.
Dominé par un Sam Lowes impérial la veille, Jules Cluzel a inversé la tendance en ce samedi de dernières qualifications après s'être persuadé qu'il pouvait redistribuer les cartes ce matin en dominant la dernière séance libre.
Tom Sykes a montré en une séance, celle de la Superpole, qu'il était l'homme fort de ce rendez-vous de Donington en Superbike. Le pilote Kawasaki a géré l'exercice avec une sérénité telle qu'il s'en est allé décrocher le pompon en un seul tour dans la phase ultime d'une séance qu'il aura donc conquise par quatre fois en cinq opportunités cette année.
Son chrono n'a pas encore atteinte celui, intimidant, d'un Sam Lowes signé lors de la première qualification de la veille, mais il est en net progression par rapport à sa dernière performance durant le même exercice.
Jakub Smrz n'a pas lâché le morceau dans une dernière qualification préliminaire à la Superpole de la manche de Superbike à Donington. Meilleur temps hier, le Tchèque a sorti un de ses ultimes tour dont il a le secret pour s'imposer face à un Tom Sykes qui n'a pourtant pas amusé le terrain.
Le Moto GP et le Superbike sont, par philosophie, les deux frères ennemis de la vitesse moto et encore à Donington, ils ratent rarement une occasion de se charrier par médias interposés. Ceci dit, depuis peu, ils cohabitent sous le même toit d'une enseigne Bridgepoint qui a pris le statut de taulier.