Marc Marquez a attendu longtemps pour remporter sa première victoire lors du dernier Grand Prix d'Italie, mais il n'aura pas été aussi patient pour enlever sa seconde. Car c'est bien lui qui, dans la foulée du Mugello, s'est rendu maître du nouveau tracé de Silverstone.
Toute l'actualité GP Grande Bretagne
Quinze au départ, treize à l'arrivée et un Lorenzo qui a mené de bout en bout une épreuve dans laquelle il n'a jamais été inquiété, le Moto GP nous a offert une prestation limite, surtout après celle donnée par le Moto 2. Heureusement, la bataille pour le podium nous a tenu en éveil mais elle s'est terminée par une déception puisque perdue par Randy De Puniet.
On sait que le faible effectif de la grille de départ du Moto GP fait débat au sein d'une Dorna qui doit rassurer la FIM sur sa capacité à présenter un Championnat du Monde décent. La chute, la blessure et le forfait de Valentino Rossi a porté un coup dur au milieu qui doit composer à présent avec seize motos.
Pol Espargaro a perdu la bataille de la pole mais il a donné la leçon lors des préliminaires au Grand Prix de Grande Bretagne du GP125. Avec plus d'une demi-seconde d'avance sur son rival Marquez, l'Espagnol à la Derbi a survolé les débats matinaux de la catégorie et confirmé qu'il serait un sérieux client pour la course.
Les Ducati ont apprécié la fraîcheur matinale de Silverstone puisqu'elles se sont appropriées quasiment les deux meilleurs chronos de la séance de réchauffement du Grand Prix de Grande Bretagne de Moto GP. Pour autant, Jorge Lorenzo veille au grain et s'est inséré entre les deux machines rouges menées par Stoner tandis que Randy De Puniet reste dans le quatuor de tête.
Depuis qu'il s'est installé en haut de la feuille des temps à l'issue de la seconde séance libre, Claudio Corti ne lâche plus le sommet de la hiérarchie du Moto 2 sur le tracé de Silverstone. Auteur de la position de pointe, l'Italien a dominé l'échauffement matinal et espère évidemment poursuivre sur cette bonne voie tout à l'heure dans un Grand Prix programmé à l'heure du déjeuner.
Il est des parallèles que l'actualité impose insidieusement. Et douloureusement. L'aventure Mistral 610 que Tech3 a mise courageusement en chantier depuis le début de cette première saison de Moto 2 comporte tous les ingrédients du défi national susceptible de déclencher l'enthousiasme.
Convalescent, il n'est pas présent à Silverstone et son équipe n'a pas fait le déplacement en Grande Bretagne. Ce qui signifie aussi que lorsqu'il reviendra à la compétition, il devra partir de zéro sur ce tracé inédit, face à des adversaires qui auront eu le temps de s'aguerrir.
A l'aise depuis le début du week-end sur ce nouveau tracé de Silverstone et globalement véloce depuis l'entame de cette saison, Randy De Puniet a concrétisé lors de la qualification du Grand Prix de Grande Bretagne de Moto GP tout son potentiel et toute la qualité de son équipe en se permettant de lutter avec les pilotes d'usine pour le gain de la position de pointe.
Les pilotes du Forward Racing ont remis ça lors de la qualification du Moto 2 à Silverstone dans le cadre du Grand Prix de Grande Bretagne. Déjà auteurs d'un doublé à l'issue de la dernière libre, ils ont confirmé leurs intentions au moment de prendre leur place sur la grille de départ.