Celui qui s'exprime ainsi est Paul Butler, le représentant de l'IRTA, l'association des teams qui, avec le reste des acteurs en coulisse du Moto GP a donné une conférence de presse à l'issue de l'annonce de la terrible tragédie qui s'est déroulée en Malaisie.
Toute l'actualité Gp Malaisie
C'est un caractère, un feu follet, comme un personnage hors d'un temps à présent par trop aseptisé qui s'est éteint, ce matin, du côté de la Malaisie. Marco Simoncelli, pilote Honda officiel en Moto GP chez Gresini n'est plus.
Suite au terrible accident dont a été victime Marco Simoncelli lors de la course MotoGP du Grand prix de Malaisie à Sepang, le pilote italien est décédé des suites de ses blessures. Dans le courant du 2e tour de course, le pilote italien a perdu le contrôle de sa machine dans une courbe à droite.
Horreur et consternation sur le tracé d'un Grand Prix de Malaisie dont on craint qu'il nous ait enlevé la vie de Marco Simoncelli. Après seulement deux tours et tout à sa bataille pour la quatrième place avec Alvaro Bautista, le pilote Gresini a perdu le contrôle de sa Honda.
Johann Zarco a démontré toute l'étendue de sa détermination lors d'un Grand Prix 125 de Malaisie qui s'annonçait être comme celui du sacre pour un Nico Terol parti de la pole. Le Français, seulement quinzième, n'était apparemment plus une menace pour l'Espagnol qui devait se contenter de finir devant son rival à la Derbi.
A l'arrivée de ce Grand Prix de Malaisie version Moto 2, l'Allemand Stefan Bradl était partagé par deux sentiments. La satisfaction, d'une part d'avoir récolté les vingt points de la seconde place ce qui le met, avec vingt trois longueurs d'avance en ballotage très favorable pour décrocher le titre mondial de cette saison 2011 à rebondissements.
Voilà qui ne va pas nous éclaircir sur l'ambiance qui règne actuellement au sein de l'équipe officielle Ducati en Moto GP. Alors que les rouges se débattent en Malaisie avec Valentino Rossi, voilà que l'on apprend du Mugello que le champion du monde Superbike 2011 qui a renouvelé in extremis son aventure avec la 1198 pour une année 2012 qui semblait devoir se conjuguer sous le auvent BMW a testé la GP12.
La guigne semble avoir élu domicile chez Yamaha en cette fin de saison de Moto GP. Malheur aux vaincus dit l'adage et force est de constater que depuis que Jorge Lorenzo a dû rendre les armes, après une chute lors de la séance de réchauffement à Phillip Island, la foudre a souvent tendance à frapper le box d'Iwata.
Les choses ont mal tourné pour un Johann Zarco pourtant en mesure de briguer le trio de tête depuis qu'il a posé ses roues à Sepang. Mais lors des qualifications, le pilote Derbi a malheureusement chuté, laissant le champ libre à Nico Terol pour une pole annonciatrice d'une consécration mondiale dominicale.
Thomas Lüthi a pris les choses en main en ce samedi en Malaisie en dominant d'une part la dernière séance libre et les qualifications. Le Suisse s'assure ainsi de sa première position de pointe de la saison, devant un Stefan Bradl qui se voit à Sepang confié une nouvelle opportunité de se défaire de l'encombrant Marc Marquez.