Leader des troupes Triumph à l'issue d'une qualification qui l'avait mis à la sixième place sur la grille du mondial Supersport, Matthieu Lagrive espérait bien finir dans le top 5 cette course d'Assen. Une épreuve qui avait tous les atours d'un véritable début de saison pour un Français qui n'a pas été épargné en coulisse durant l'intersaison.
Toute l'actualité GP Pays-Bas
C'est un nouveau week-end décevant qu'a dû subir notre Sylvain Guintoli qui a cette fois définitivement perdu pied face à son équipier Leon Haslam plus que jamais maître de son sujet chez Suzuki Alstare. Tandis que le Britannique gérait magnifiquement son championnat, le Français a continué à végéter dans le bas du tableau.
Du grand spectacle, des dépassements au millimètre, du combat, de la baston, des carénages qui se touchent, bref, tout le Superbike dans ces images des Pays Bas qui ont eu en plus la bonne idée de commander le soleil pour leur week-end. Pour celles et ceux qui ont raté l'événement cathodique, voici le cours de rattrapage, à consommer sans modération.
Monza, c'est la prochaine étape du mondial Superbike. Et les troupes officielles Ducati vont s'y pointer au sortir d'un week-end à Assen catastrophique. Une dixième place et un abandon pour Haga, un classement au-delà du top 10 pour Fabrizio.
Avec sa seconde place acquise à l'issue de la seconde manche, Leon Haslam a démontré qu'il était bel et bien l'homme à battre cette année en mondial Superbike.
C'est de nouveau un podium britannique que nous a livré Assen, après une seconde manche du mondial Superbike aussi relevée et intense que la première. Voire même un peu plus puisqu'à un moment de la course, on se serait bien cru en GP125, tellement le peloton des prétendants à la victoire était compact et fourni.
Après ses déboires lors des deux dernières manches du championnat, Eugène Laverty s'est relancé dans la course au titre en remportant sa deuxième victoire de la saison à Assen. Le pilote Parkalgar est le seul à comptabiliser ainsi deux réalisations, puisque ce sont Sofuoglu et Lascorz qui se partagent les deux autres épreuves disputées.
Ils étaient jusqu'à sept pilotes à se disputer cette belle première manche du mondial du Superbike à Assen, jusqu'au bout, cinq marques pouvaient prétendre à la victoire et c'est finalement trois Britanniques qui sont montés sur le podium.
Il n'aura fallu qu'un instant synonyme de départ brouillon pour Maxime Berger, pour que Badovini s'échappe avec sa BMW dès l'entame d'une course qu'il a ensuite dominé de bout en bout. Le pilote de la S 1000RR italienne enfile les victoires comme d'autres les perles et c'est donc avec trois succès en trois courses que le transalpin gère un championnat qui lui semble déjà acquis.
Depuis l'entame du meeting il n'a rien lâché et en ce dernier jour de course, il a confirmé ses intentions de ne pas s'en laisser compter. Kenan Sofuoglu continue ainsi à mener le turbulent peloton du mondial Supersport en réalisant le meilleur temps de la séance de réchauffement.