Pour cette reprise du Championnat du Monde 125 sur le tracé de Brno, Mike Di Meglio a démontré que son parcours lors de la première partie du championnat n'était pas un accident. En République Tchèque, il a fait comprendre à ses rivaux, qui ne lui ont fait aucun cadeau, qu'il maitrisait bel et bien son sujet cette saison, tant au niveau de son matériel que de son mental.
Toute l'actualité GP Republique Tcheque
Ce n'est que dans les 400 derniers mètres de course que le sort de cet âpre Grand Prix de République Tchèque 250 a été scellé. La bataille a été sans merci entre un trio de furieux composé de Simoncelli, Debon et Bautista, et c'est finalement Alex et son Aprilia qui a décroché le morceau, enlevant ainsi sa seconde victoire dans la catégorie et de la saison, après celle obtenue au Mans.
L'aura de Rossi est-elle si grande au point que même son ombre effraie ses adversaires ? C'est une question que l'on peut se poser après avoir vu le premier tiers de ce Grand Prix de la République Tchèque. Parti de sa pole, Stoner menait la course avec un peu plus d‘une seconde d'avance sur celui qui l'avait poussé à la faute quatre semaines auparavant aux Etats Unis.
Papa Helmuth était ravi à l'arrivée de l'épreuve de 125 disputée sur le tracé de Brno. Son fils Stefan venait en effet d'y remporter sa première victoire internationale, permettant ainsi au nom de Bradl de continuer à vivre sur les tablettes des Grands Prix.
Cette séance de réchauffement matinal sur le tracé enfin sec de Brno a eu des allures de veillée d'armes, tant Stoner et Rossi ont dominé le reste du plateau Moto GP au niveau des chronos.
Cela fait déjà depuis un bon moment que Capirossi et Vermeulen font le pied de grue devant la porte de Paul Denning pour renouveler leur contrat chez Suzuki. Mais celui-ci est resté jusque là parfaitement sourd à ces appels, se cantonnant à assurer que l'on y verrait plus clair, une fois la trêve estivale passée.
Après trois Grands Prix manqués à cause d'une vilaine blessure à la jambe, John Hopkins n'a pas manqué son retour au sein des troupes Kawasaki qui n'arrivaient plus à se sortir du fond du classement depuis son départ.
Si Valentino Rossi est l'homme des records de la catégorie reine de la vitesse moto, il en est un qui appartient depuis ce soir au seul Casey Stoner. Avec sa pole position signée sous la pluie de Brno, le pilote Ducati a ainsi enregistré sa sixième concrétisation de rang dans l'exercice, une régularité encore jamais enregistrée depuis l'avènement du Moto GP en 2002.
Il est celui qui permet à Michelin d'avoir une place parmi les dix premiers. Au regard de la situation de crise dans laquelle le Bibendum est plongée depuis l'entame du meeting de Brno, la performance n'est pas anodine et ce d'autant plus qu'elle a été signée sous une pluie qui a rincé ce nouveau revêtement tchèque en même temps que les espoirs de la presque totalité du clan auvergnat.
Une étape manquée à Laguna Seca, un premier jour en République Tchèque sur le sec désastreux suivi d'une qualification sur le même tracé sous la pluie qui relève de la débâcle, le moins que l'on puisse dire est que les actions Michelin dans le paddock Moto GP se sont effondrées.