Pendant qu'à Assen, le monde des Grands Prix se prépare à courir le samedi, l'univers du Superbike se prépare pour sa représentation dominicale sur le tracé d'Aragon. La première journée s'est soldée par une domination de Marco Melandri lors de la première qualification, symbole d'une emprise de BMW sur ce rendez-vous espagnol.
Toute l'actualité Guintoli
Voici les images des courses de Misano où nos Français n'ont guère démérité. A commencer par un Sylvain Barrier qui a pris du volume dans le paddock du mondial en montrant une détermination de tous les instants qui a forcé le respect.
C'est à une véritable démonstration, presque gênante pour ses adversaires, que s'est livré lors de la seconde manche de Superbike à Misano l'officiel Aprilia Max Biaggi. Sur une piste que le soleil avait enfin daigné chauffer de ses rayons, le Romain a bondi de sa dixième place sur la grille pour s'installer en tête un tour plus tard puis s'envoler vers une deuxième victoire dominicale.
Parti de sa dixième place, Max Biaggi a réussi un petit exploit en s'imposant dans cette première manche de Superbike à Misano, au détriment d'un Carlos Checa seizième au départ, et qui n'a donc pas moins démérité.
Comme on peut le voir dans cette vidéo de la Superpole, il ne fallait pas trop chercher les bordures du côté de Misano pour s'en aller chasser le chrono. Il n'aura fallu qu'une maligne et brève ondée pour semer la tempête dans les têtes des prétendants au titre, à l'exception notable d'un Tom Sykes qui, au vu de sa performance, ne s'est visiblement pas posé de questions existentielles.
C'est une saison décidément riche en émotions que l'on vit cette année en Superbike. Et justement, d'abord, parce que de saisons, il n'y en a plus ! On ne l'attendait pas vraiment, mais la pluie s'est invitée sur les bords de l'Adriatique au moment même où le mondial s'apprêtait à y lancer sa Superpole.
Le mondial Superbike va bien, merci pour lui. Alors que le Moto GP travaille pour sortir de son label espagnol, quatre Grands Prix au calendrier, ce n'est pas rien, le paddock d'Infront plante ses piquets un peu partout sur le globe.
Tom Sykes n'a dû que très peu goûter le fait d'avoir été dominé par son jeune équipier de 19 ans, Loris Baz, à l'issue de la première journée du Superbike à Misano. Alors, pour cette seconde séance qualificative, il a mis les choses au point en rappelant qu'il avait déjà conquis quatre Superpole cette saison, et qu'une cinquième ne lui déplairait pas.
Tous les possibles qualifiés pour la Superpole réunis en une seconde ! Et le reste de la meute pas si loin pour espérer prendre la place de l'un ou l'autre. Voilà la belle physionomie que nous présente ce soir un rendez-vous de Superbike à Misano qui marque, aussi, la mi-temps dans cette saison indécise.
C'est parti pour une manche de Superbike au Miller Park dont le décalage horaire se conjugue avec un déroulé de meeting iconoclaste pour perturber les flux traditionnels d'information. Les courses, en effet, ce sera pour la nuit du lundi à mardi.