Après avoir ouvert son compteur de victoires, Sylvain Guintoli vient de signer sa première Superpole en Superbike, sur le tracé le plus improbable pour sa Ducati 1098R, soit la rampe de lancement des quatre cylindres, Monza ! Mais la pluie a décidé ce samedi de brouiller les cartes et les pistes pour offrir cette grille de départ inédite.
Toute l'actualité Guintoli
Un Max Biaggi loin du compte mais qui quitte tout de même les Pays Bas en tête du championnat, un Carlos Checa qui pensait bien faire un gros coup avant de connaître le supplice qu'est Monza pour sa Ducati avant de commettre une bévue dans le choix de ses gommes lors de la seconde manche, ce n'est rien de dire que le dimanche vécu à Assen a été riche à rebondissements.
Grâce à un Jonathan Rea qui renonce jamais, le team Ten Kate ramènera de son tracé d'Assen une victoire ce week-end en Superbike. Une concrétisation acquise à la Guintoli, soit en attendant son heure avant de pousser les machines.
A peine s'était-on remis de la victoire d'un talentueux Barrier en Stock 1 000 que l'autre Sylvain chez les Flammini, Guintoli nous faisait l'immense plaisir de remporter sa première victoire en Superbike.
Pour la troisième fois en trois meetings du Superbike cette saison, Tom Sykes s'élancera de la position de pointe de la grille de départ avec une Kawasaki décidément en forme.
La pluie était annoncée comme le trouble fête de ce troisième rendrez-vous du calendrier du mondial Superbike, et elle a effectivement joué sa partition lors de la première qualification à Assen.
La vingt cinquième saison de Superbike s'est impeccablement lancée du côté de Phillip Island. Une saison marquée dès son entame par un duel Biaggi-Checa qui s'en sortent chacun avec une victoire, sans pour autant se retrouver à égalité.
Effacé des tablettes du Superbike en même temps que son employeur Supersonic, le Français Maxime Berger revient en grâce. Il sera en effet bel et bien d'une prochaine saison du mondial qui comptera deux tricolores sur sa grille de départ.
Il y aura assurément au moins un pilote Français l'an prochain en mondial Superbike. Sylvain Guintoli s'est vu ainsi reconduit la confiance que lui a apportée cette année le team Effenbert Liberty Racing.
Carlos Checa tient d'ores et déjà le deuxième record du nombre de victoires aligné par un pilote sur une saison en Superbike, puisqu'il vient de signer à Portimao sa quinzième réalisation de l'année. Un exploit qui ne s'est cependant dessiné qu'à trois tours du but, puisque jusque là, c'est notre Sylvain Guintoli qui menait la danse.