On l'attendait en Superbike sur une R1 et on espérait qu'il garde sa place en Moto GP au sein d'un team Alice qui s'est déjà résolu à voir partir Toni Elias. Mais c'est ailleurs que Sylvain Guintoli continuera sa course contre le chronomètre.
Toute l'actualité Guintoli
Tout se présentait pourtant à perfection à l'issue d'un premier jour à Motegi que Sylvain Guintoli avait terminé à la sixième place sur le sec alors qu'il s'était inscrit dans les cinq premiers sur le mouillé.
Dans une période où l'avenir s'inscrit en pointillé pour ceux qui n'ont pas encore trouvé un refuge en Moto GP, Sylvain Guintoli a pris son destin en main sur la piste de Motegi en y livrant une première journée de toute beauté.
Il n'était plus monté sur une Yamaha depuis l'ère Tech' 3, mais Hervé Poncharal a toujours gardé un oeil sur son pilote, Sylvain Guintoli. Aussi, lorsque sa place s'annonce pour le moins précaire au sein d'un team Alice Ducati qui pourrait bien ne pas lui renouveler sa confiance et, de fait, le sortir du Moto GP, le Français suggère la piste du mondial Superbike.
La fin de saison du mondial Superbike approchant, Vallelunga est le carrefour de toutes les tractations pour la saison prochaine. Certaines ont déjà abouti à l'image de celles entamées entre Biaggi et Aprilia, Sykes et Yamaha ou encore Hill et Honda Althea. D'autres sont encore dans les tuyaux et nourrissent les bruits du paddock.
C'est une nouvelle venue d'Outre Manche qui provoque immanquablement un effet papillon sur un marché des transferts du mondial Superbike actuellement en pleine ébullition. C'est du côté de Yamaha que vient l'effet de souffle, un blason aux trois diapasons avec qui notre Sylvain Guintoli est en négociation.
Si ce n'est pas encore signé, on peut néanmoins déjà affirmer que sur le principe, les parties sont en phase. Yamaha et Sylvain Guintoli ne sont ainsi plus très loin de se retrouver par le biais du mondial Superbike, après avoir connu une période en Moto GP via Tech'3 interrompue par un départ vers une Ducati.
Au sortir d'une campagne tchèque terminée avec la deuxième position de Toni Elias, le team Alice Ducati a continué sur cette belle lancée à San Marin, en accrochant la seconde ligne sur la grille de départ. Après le meilleur résultat de la saison en course, voilà que les anciennes troupes D'Antin ont réalisé leur plus belle performance en qualification.
Sylvain Guintoli n'a pas été verni lors d'un Grand Prix de la République Tchèque que son équipier Toni Elias a pourtant terminé à une très belle seconde place. Un classement qui démontre qu'il n'aurait pas été improbable que notre Drômois termine dans le top 5, puisqu'il avait été déjà l'auteur du quatrième temps lors de la séance de réchauffement.
Après une prestation en Allemagne qui a impressionné jusqu'à Borgo Panigale, Sylvain Guintoli pensait bien rééditer la même qualité de service à Laguna Seca, sous le soleil de la Californie.