Malgré qu'il soit diminué par une vilaine blessure au bras contractée lors des derniers tests de nuit sur ce tracé de Losail, Sylvain Guintoli avait tenu plus que tout à être de cette entame de saison avec sa nouvelle GP8. Une bonne volonté qui semble se retourner contre notre Gaulois puisque tout va de mal en pis depuis le début du meeting.
Toute l'actualité Guintoli
S'il en est un qui peut être déçu de son entame de saison de Moto GP au Qatar, c'est bien Sylvain Guintoli, qui, au propre comme au figuré, a connu la nuit sur le tracé de Losail. La faute, certes, à une condition physique diminuée, mais pas seulement.
Ils vont commencer la saison déjà physiquement diminués par des blessures qui montrent que l'intersaison n'est pas un exercice léger de mise en condition, mais demande une totale implication, avec les risques qu'elle comporte. Pedrosa a été le premier à inaugurer l'infirmerie 2008 avec sa main droite cassée dès la rentrée du Moto GP à Sepang.
La semaine dernière, l'ultime séance d'essai nocturne au Qatar organisée en liminaire du lancement vespéral de la saison 2008 du Moto GP prévu pour ce week end, a bien failli coûté cher à Sylvain Guintoli. Dans un dernier effort pour signer un chrono digne d'une bonne qualification, le pilote d'Alice team s'est retrouvé brutalement les quatre fers en l'air.
Nos Gaulois ont été satisfaits des conditions dans lesquelles ils ont été mis pour affronter pour la première fois la nuit avec leur Moto GP. Les organisateurs qataris ne se sont décidément pas loupés dans leurs calculs et leur dispositif d'éclairage a quasiment fait oublier ces conditions historiques, la préoccupation des pilotes se retrouvant dans le domaine technique éprouvé du mariage des pneus avec la température de la piste.
Après un début d'intersaison très timide l'Alice Team semble commencer à trouver son rythme. L'indice est apparu au troisième jour des tests de Jerez et c'est notre Sylvain Guintoli qui a donné le signal du réveil, sur une GP8 que seul Stoner semble pourtant comprendre.
C'était le dernier team à ne pas avoir encore révélé ses peintures de guerre 2008. Voilà qui a été fait ce matin. Et le Alice Team, aux fondations de Pramac D'Antin n'a pas eu de mal pour arroser l'événement puisque le ciel s'en est chargé pour lui.
La première journée a été difficile à Phillip Island pour nos deux Gaulois du Moto GP. Très en vue en Malaisie, Randy De Puniet a eu cette fois du mal à se porter aux avants postes, contrairement à ses « collègues » en RC212V client, tandis que Sylvain Guintoli connaît les mêmes difficultés que son équipier Toni Elias pour trouver le bon fonctionnement d'une exigeante GP8.
Après avoir connu une année pleine sur tous les points avec, en guise de cerise sur le gâteau, un titre de champion de monde de Moto GP, Stoner et ses 17 partenaires de jeu remettent le couvert à la fin de ce mois de Janvier pour les premiers essais de l'année (du 22 au 24 Janvier à Sepang).
Casey Stoner serait-il le seul pilote du plateau Moto GP à avoir compris le fonctionnement d'une Ducati ? Ou bien Ducati a-t-il fait, avec sa GP7, une moto entièrement dédiée au style du Champion du Monde 2007, travail que l'on retrouvera immanquablement sur la GP8 ?