La troisième étape du mondial Superbike se déroule ce dimanche à Assen. Sur une piste sèche, Tom Sykes avait conquis le samedi sa treizième Superpole devant le pilote de l'écurie Ten Kate locale Jonathan Rea en lice pour un cinquième succès aux Pays Bas.
Toute l'actualité Guintoli
Enrôlé sur le tard en lieu et place d'un Max Biaggi parti à la retraite, le Français Sylvain Guintoli sait qu'il a gros à jouer cette année, en Superbike.
La saison 2013 de Superbike n'a pas encore commencé que l'on déplore déjà des dégâts dans les rangs. Réuni pour deux jours de tests préliminaires avant les essais officiels de la semaine prochaine et, surtout, le lancement des hostilités le 22 février le plateau du mondial a souffert sur le nouvel enrobé du circuit australien paradoxalement peut être trop parfait.
C'est une étonnante hécatombe qui est à déplorer dans les rangs d'un mondial Superbike qui, pourtant, ne faisait que prendre contact avec la nouvelle piste de Phillip Island en vue de la saison 2013 de la spécialité. Des hostilités qui commenceront dès la semaine prochaine sur le même tracé australien.
Pour un pilote, arriver en lieu et place d'un champion du monde charismatique au guidon d'une moto tenante du titre n'est pas une conjoncture qui pousse à la sérénité. D'un coup d'un seul, la pression s'installe, les projecteurs restent braquer sur vous.
C'est à Milan, au siège même du groupe Piaggio, que l'Aprilia Racing Team a effectué la présentation officielle de ses effectifs 2013 qui s'en iront défendre le blason de Noale dans le prochain championnat de Superbike.
Tout vient à point pour qui sait attendre. Sylvain Guintoli a démontré, durant cette intersaison du Superbike, tout le bien fondé de l'adage, en prenant place, dans les ultimes instants d'un marché des transferts mitonné à feu doux, la place de l'Empereur parti jouir d'une retraite bien méritée.
Les arcanes de la communication liées aux méandres des clauses contractuelles nous ont fait languir jusqu'aux ultimes tours des tests de Jerez. Un exercice qui avait pourtant clairement révélé un Sylvain Guintoli comme le nouveau pilote officiel Aprilia en Superbike.
Sylvain Guintoli a ainsi joué les successeurs de Max Biaggi au sein d'un team Aprilia qui va devoir apprendre à faire sans son légendaire Corsaire. C'était aujourd'hui, à Jerez, site qui reçoit cette semaine le plateau du Superbike pour des essais préparatifs à la saison 2013.
Quels seront les plans d'Aprilia pour la saison de Superbike en 2013 ? Le scénario le plus crédible, pour un constructeur qui doit négocier le délicat virage de la retraite de son icône Max Biaggi, est que Sylvain Guintoli rejoigne Noale pour rouler aux côtés d'Eugène Laverty sur une RSV4 officielle.