Que des fabricants de moto aient voulu se diversifier dans l'Automobile, cela n'a rien d'exceptionnel en soi, surtout si l'on regarde le succès de BMW et de Honda. Mais en dehors de ces mastodontes, d'autres blasons, beaucoup plus modestes ont tenté cette aventure.
Toute l'actualité Insolite
Il n'y a pas que Kimi Raikkonen qui en pince, en tant que star de la Formule 1, pour les customs de luxe, inédits et personnalisés. Dans un genre plus fouillé et dirons nous plus baroque, il y a aussi Ralf Schumacher, le frère du septuple Champion du Monde, au palmarès si différent que nos voisins caustiques Anglais l'ont surnommé « Half Schumacher ».
C'est à croire que l'on vit une période de multiplication des roues, comme d'autres, en leur temps, multipliaient les pains. Après le train avant pour la moto, l'ex-croissance arrière pour le scooter, voici que l'on travaille sur la longueur plutôt que sur la largeur.
Piaggio a pris l'initiative de nous sortir le scooter à trois roues de grande diffusion, mais d'autres ont préféré décliner le genre de manière beaucoup plus ludique. Et l'engin a même été précurseur au MP 3, en prenant le parti des deux roues à l'arrière.
Le Piaggio MP 3 vous plaît bien mais vous le trouvez décidément un peu juste en caractère. Vous avez repris espoir en voyant les images volées d'un tripode Bombardier, mais l'attente de sa production vous est insupportable. Sachez que si votre cas est grave, il n'est pas désespéré.
Il s'en est fallu de six mois, mais, historiquement, le premier scooter de grande diffusion, celui qui devait répondre à la demande croissante de déplacements d'une population à peine sortie de la seconde guerre mondiale, n'est pas Italien, mais Japonais.
Résumons de manière exhaustive. Le mélange des genres semble avoir fait florès en cette année 2006 qui s'achève. Piaggio a lancé son trois roues de grande diffusion avec son MP3, Bombardier prépare une offensive de grande envergure et ambitieuse, tandis que KTM a décidé de carrément passé à la sportive « light is right » à quatre roues.
On est au sommet du kitchissime là je crois. Le site américain Scooter Seat Cover s'est spécialisé dans la personnalisation des selles de scooter et en particulier pour la marque Vespa. Le designer de ces selles est une fille : Crystal. Elle a commencé en 2004 ses premières personnalisations de selles, depuis elle n'arrête plus.
Pour ces deux là, Noël était arrivé bien avant l'heure. Mais il n'y a qu'à regarder leurs yeux écarquillés avides de surprises pour faire le parallèle avec le récent vécu de cette traditionnelle veillée à peine terminée.
Par nos temps obnubilés par la recherche de la sécurité à tous prix, du zéro risque absolu, qu'un infantilisant principe de précaution pousse jusqu'au paroxysme, ces images étonnent, effraient ou rassurent, selon que l'on s'attache à accepter la réalité statistique de la démarche citée ou que l'on soit un irréductible du libre arbitre.