Ce samedi 17 février était le jour du 25e anniversaire d’un Marc Márquez six fois Champion du Monde. Une fête que l’officiel Honda n’a pas gâchée en prenant le meilleur chrono du nouveau tracé de Buriram, en Thaïlande. Seul sous la barre des 1’30 au tour, le tenant du titre a montré sa force sur une Honda déjà prête en découdre pour une saison 2018 qui s’annonce sous les meilleurs auspices pour le HRC…
Toute l'actualité Marc Marquez
C’est en Champion du Monde en titre que Marc Márquez a fait sa rentrée à Sepang, tracé qui accueille le MotoGP pour trois jours de tests. Des travaux d’intersaison essentiels car c’est au bilan de ceux-ci que seront figés des choix techniques qu’il faudra assumer tout au long d’une saison qui commencera en mars au Qatar. Septième, l’Espagnol a laissé le soin à son équipier Pedrosa de jouer les vedettes avec le meilleur temps tout en découvrant un nouveau moteur Honda apparemment bien meilleur que le précédent…
Il y a du changement au sein d’un HRC engagé en MotoGP. Les Champions du Monde tant chez les constructeurs que chez les pilotes ont fêté leurs titres mais ont aussi vu leur team manager Livio Suppo quitter ses fonctions. Qui pour le remplacer ? Un certain Alberto Puig qui est loin d’être un inconnu. L’Espagnol au caractère ombrageux a longtemps été le manager d’un Dani Pedrosa toujours dans les murs. Cette fois, il commandera aussi Marc Márquez…
Marc Márquez ne sera pas parti bredouille du tracé de Valence qui recevait le dernier Grand Prix MotoGP de la saison. Il a en effet non seulement récolté son sixième titre absolu de Champion du Monde à 24 ans seulement, et son quatrième en catégorie reine en cinq ans. Mais il est aussi reparti avec un magnifique coupé BMW M4CS en raison de son plus grand nombre de pole position cette année. Une de plus…
Et de six ! Marc Márquez, à 24 ans, en est à six sacres. Mais il n’est de belle victoire qu’à l’aune d’un rival de qualité. Tout à sa joie à Valence, l’Espagnol n’oublie pas de rendre hommage à un Dovizioso qui lui a donné d’autant plus du fil à retordre qu’il est la surprise de cette saison. La bonne surprise, pour être précis.
L’épilogue de la saison 2017 de MotoGP s’est déroulé ce dimanche lors d’un Grand Prix de Valence tendu. Un titre mondial était en jeu et les protagonistes ont été comme paralysés par un enjeu qui leur a imposé un faux rythme. Des considérations qui ne concernaient ni Zarco et pas plus Pedrosa qui ont lutté pour la victoire. Celle-ci revient au pilote Honda alors que le Français a mené la majeure partie de l’épreuve. Dommage. Mais il y avait une déception plus grande : celle de Ducati.
Marc Márquez a pris sa huitième pole position de l‘année à Valence mais il a aussi subi sa 27e chute de la saison. Demain, il jouera le titre mondial face à Dovizioso neuvième seulement et il n’a donc aucune raison de jouer avec le feu. Maintenant, avec Zarco et Iannone comme voisins sur la grille de départ, qui sait ce qui peut arriver au premier virage peu après le départ…
Marc Márquez est décidément un cas à part. Ce samedi, à Valence, en pleine séance qualificative et alors qu’il joue le titre face à Dovizioso, il s’est offert sa vingt-septième chute de la saison. Mais pour autant, il a signé le seul chrono sous la barre des 1’30 et donc une nouvelle pole-position. Il prend ainsi une sérieuse option pour le titre puisque son challenger Dovizioso est seulement neuvième.
Tenant du titre, Marc Márquez est favori à sa succession avec 21 points d’avance avant de se lancer dans le dernier Grand Prix de la saison à Valence. Seulement attention, tout peut arriver ? La preuve, le pilote Honda est tombé ce vendredi, enregistrant sa vingt-sixième chute de la saison. La preuve d’une prise de tous les instants face à un redoutable adversaire Dovizioso. Rien ne sera décidément joué avant le drapeau à damiers…
Ce dernier Grand Prix de l’année à Valence désignera ce dimanche le Champion du Monde de l’année. Entre Andrea Dovizioso et Marc Márquez, c’est à couteaux tirés et le duel concerne aussi Ducati et Honda. Certes ; l’Espagnol tenant du titre a 21 points d’avance, ce qui est beaucoup, mais l’Italien en rouge ne lâche rien. La preuve, après cette première journée du vendredi, il est devant son adversaire !