Une semaine après avoir conquis sa troisième pole position consécutive en Argentine, Marc Márquez s'est installé pour la quatrième fois de rang sur le premier plot de la grille de départ à Austin. Lorsque le pilote du HRC traverse l'Atlantique, il ne fait pas le voyage pour rien.
Toute l'actualité Marc Marquez
La seconde journée du Grand Prix des Amériques a été marquée par l'arrivée de la pluie qui a saisi le plateau du Moto3 qui s'est trouvé un nouveau poleman en la personne de Philipp Oettl. La Moto2 et le MotoGP sont a contrario passés entre les gouttes, consacrant deux phénomènes qui adorent le tracé d'Austin.
Si en son temps Colin Edwards était la tornade texane, Marc Márquez est le véritable cyclone d'Austin qui emporte tout sur son passage. Ses adversaires sont balayés et les chronos affolés. Au terme du premier jour du Grand Prix des Amériques, il a donné la leçon sur ce tracé qu'il compte bien conquérir pour la quatrième fois consécutive.
Après un Grand Prix d'Argentine mouvementé le plateau des Grands Prix espère trouver à Austin un terrain plus familier avec une météo plus indulgente. Cependant, après un périple en bus dû à des avions annulées, les protagonistes ont retrouvé certains écueils dont celui des pneus pour le MotoGP.
C'est un Marc Márquez extatique qui trônait sur le podium d'un Grand Prix d'Argentine qui marquait sa première victoire de l'année et lui donnait les commandes du championnat. Une concrétisation qui avait une saveur particulière, celle de plusieurs revanches prises en un dimanche !
Entre pneus sous investigation par Michelin, pluie, déroulé de la course MotoGP en deux temps avec un arrête obligatoire jamais vu depuis l'Australie en 2013, ce Grand Prix d'Argentine était déjà celui de toutes les surprises.
Marc Marquez est peut-être la première victime sportive du changement fondamental de la donne technique décidé pour de logiques questions de sécurité par Michelin. Auteur de la pole-position, ayant démontré une bonne adaptation de sa Honda aux conditions particulières du tracé argentin, il doit repartir de zéro alors qu'il semblait bien maîtriser son sujet.
L'incident a fait grand bruit mais il aurait pu aussi tourner au grave accident. Heureusement pour Scott Redding, l'éclatement de son pneu arrière medium Michelin ne lui a causé qu'une belle frayeur et un hématome au dos. Le manufacturier a pris la mesure de la situation et a décidé de réagir.
Ce Grand Prix d'Argentine n'a décidément pas fini de nous surprendre. Après avoir livré hier une hiérarchie digne d'un poisson d'avril, c'est du boudin qui a été au menu au moment des qualifications. Rien à voir avec l'ambiance entre les ténors de la catégorie digne de la guerre froide. Non.
Alors que ses rivaux directs souffraient sur une piste argentine glissante, Marc Márquez s'accommodait au mieux avec ces conditions particulières au guidon d'une Honda efficace. Quatre d'entre elles sont ainsi dans le top 5. Avec son équipier Pedrosa dans son sillage, le double Champion du Monde restait cependant prudent sur la suite des événements.