Vous avez été 183. 161passionnés à vous ruer sur un tracé du Mans qui vous a récompensé le dimanche avec un soleil radieux. Celui-là même qui a baigné de bonheur un team Yamaha décidément dominateur en MotoGP et qui a décroché avec un doublé sa quatrième victoire en cinq courses.
Toute l'actualité Marc Marquez
La seconde journée du Grand Prix de France aura été placée sous le signe de la météo qui a imposé ses conditions dans l'établissement de la hiérarchie des catégories. La pluie s'est ainsi invitée dans la Sarthe et si les ondées ont perturbé les plans de travail en MotoGP et le rythme des qualifications en Moto2, elles ont carrément décidé de la grille de départ en Moto3.
La saison 2015 de Marc Marquez en MotoGP est loin d'être un long fleuve tranquille apprécié en 2014. Cette fois, il y a pas mal de remous avec des Yamaha timides en essais mais redoutables en course et qui ont raflé trois des quatre Grands Prix disputés jusque là.
Le double champion du monde Honda sait, après trois Grands Prix disputés, que cette saison ne ressemblera pas à la précédente. L'adversité s'est affûtée avec un Valentino Rossi éclatant et un Dovizioso prêt au combat avec sa Ducati. En plus, il lui arrive de faire des erreurs et, pour Jerez, il va devoir faire son office avec une blessure.
Après nous avoir fait vibrer lors des trois premiers Grands Prix de la saison, les pilotes sont de retour à la compétition avec le Grand Prix d'Espagne qui aura lieu à Jerez. Une première européenne cette saison qui devra répondre à certaines questions. Un éclairage qui pourrait bien donner les clés de la course au titre en cours.
Ce week-end du côté de Jerez ce seront les joyeuses retrouvailles entre Marc Marquez et Valentino Rossi qui s'étaient séparés un peu brutalement sur le circuit de Termas de Rio Hondo. Un Grand Prix d'Argentine palpitant qui avait connu son point d'orgue avec un duel sans merci entre les deux champions.
Après avoir fait plaisir à une partie de ses fans en roulant avec eux sur des mini-bikes, Marc Marquez s'en est allé s'entraîner en dirt-bike. Mal lui en a pris car lors de cet exercice, le double champion du monde a chuté pour se fracturer l'auriculaire de la main gauche.
Il y a une semaine, du côté d'un tracé de Termas de Rio Hondo qui accueillait le Grand Prix d'Argentine, le fan Marc Marquez se faisait donner la leçon par l'idole Valentino Rossi. Pour quels enseignements ? Le double champion du monde Honda, à qui plus rien ne semblait devoir résister, assure qu'il a effectivement appris.
Le dernier Grand Prix d'Argentine aura laissé des traces. Cette troisième échéance du calendrier du MotoGP a été marquée par la seconde victoire d'un Valentino Rossi saignant comme aux plus beaux jours. Si combatif d'ailleurs que celui qui était jusque là jugé comme le plus martial, Marc Marquez, a mordu la poussière en se flanquant par terre en tentant de résister au « Doctor ».
Il avait pris les pneus plus tendres pour prendre la poudre d'escampette, mais il a tout de même été rejoint en tête. Alors il a voulu joué les durs et il est tombé sur plus fort que lui à ce jeu là avant de chuter. Marc Marquez a cette fois dû baisser pavillon. Mais l'honneur est sauf.