Carlos Checa est assez satisfait au sortir de sa campagne Tchèque de Superbike. Sur un terrain où sa Ducati n'était pas favorite, il a limité les dégâts en montant sur la dernière marche du podium à l'issue des deux manches que Marco Melandri et Max Biaggi se sont chacun à leur tour appropriées.
Toute l'actualité Max Biaggi
Max Biaggi a rendu la monnaie de sa pièce à un Marco Melandri qui lui avait soufflé la victoire lors de la première manche. La seconde a été l'opportunité pour le pilote Aprilia d'inscrire à nouveau son nom au palmarès du tracé de Brno. Reste que ce scénario d'échange de politesses entre Italiens a déjà été vécu à Aragon.
Max Biaggi a attendu son heure pour porter l'estocade. Jusque là dominé tant par Carlos Checa que par un Eugène Laverty, qui, lors de la séance d'essai préliminaire à la Superpole, annonçait que la Yamaha tiendrait son rang, l'Empereur Romain a assommé ses rivaux dans la dernière phase de l'exercice déterminant pour la mise en place sur la grille de départ des deux manches de demain.
La mi-temps sera sifflée à Brno pour un mondial Superbike que tient pour l'instant d'une main de fer Carlos Checa. Ceci dit, l'Espagnol a fait son premier faux pas sur ses terres, du côté d'Aragon et cet abandon lui a coûté des points d'autant plus précieux que, pendant ce temps et Marco Melandri, et Max Biaggi scoraient, chacun à leur tour le maximum avec la victoire.
C'est fait ! Il la tient enfin sa première victoire de la saison. Le champion du monde Max Biaggi a vaincu ce qui commençait à apparaître comme un signe indien, en s'appropriant la seconde manche d'un rendrez-vous d'Aragon qui a stoppé la folle chevauchée du furieux taureau Checa.
Si entre un Edwards solide mais se remettant à peine d'une opération à la clavicule, un Crutchlow sur la voie de la convalescence, un Pedrosa qui retourne en chirurgie et un De Puniet à la cheville endolorie, le Moto GP compte ses blessés, l'infirmerie du Superbike commence aussi à se remplir.
Ce n'est décidément pas le début de saison que le champion du monde Max Biaggi espérait pour tenter de conserver sa couronne. Une obstination et des étourderies qui lui ont valu les foudres des officiels, des chutes et une Ducati aussi véloce que Carlos Checa est en forme, il ne manquait plus au pilote Aprilia qu'une blessure pour que la cerise soit mise sur le gâteau.
Carlos Checa et Max Biaggi tout comme Aprilia et Ducati se sont jaugés sur les bords de l'Adriatique lors de la première séance libre du Superbike à Misano. Les hommes de Noale ont besoin de prendre l'ascendant pour reprendre l'offensive au championnat, mais à en juger par les écarts avec le clan de Borgo Panigale, il y aura fort à faire.
Ce week-end le calendrier du Moto GP et du Superbike se télescope. Si le paddock de la Dorna s'en va affronter sans doute la pluie en Grande Bretagne, le chapiteau de Flammini a opté pour les bords plus cléments de l'Adriatique du côté de Misano.
Max Biaggi est décidément une figure dans le monde de la vitesse moto et sans conteste un cas particulier en Superbike. Son caractère est aussi entier que son talent, ce qui lui a valu un palmarès appréciable mais aussi quelques situations scabreuses, dont celle de s'être fait jeter des Grands Prix.