C'est la petite histoire du Grand Prix d'Europe à Valence de ce week end. Elle nous vient des coulisses et plus précisément de ceux du HRC. Une équipe qui s'apprête à voir son Champion 2006 partir vers d'autres cieux, un événement par ailleurs célébré par l'intéressé au moyen d'un noble message flanqué sur son cuir et sur le carénage de sa RC212V.
Toute l'actualité Michelin
On le sait, Nicky Hayden partira dans 24 h 00 de l'abri du blason ailé pour rejoindre l'armada Ducati. A deux exceptions près, l'Américain faisait l'unanimité au sein d'un HRC qu'il va quitter en bon terme.
Hier, Nicky Hayden avait déclaré espérer un changement de temps mais une stabilité de sa position en tête de la feuille des temps. Une seule partie de ses voeux a été réalisée ce matin pour cette seconde journée du Grand Prix d'Europe à Valence, celle concernant sa place dans la hiérarchie.
Il est temps que la saison se termine pour Randy De Puniet. Non pas que son matériel et la façon dont il l'exploite y soit pour quelque chose dans ce constat. Au contraire, après un matin difficile où le train arrière posait de gros soucis sur la piste détrempée de Valence, l'après midi a été besogneux et efficace puisque c'est à une bonne septième place que le français conclue cette première journée du Grand Prix d'Europe.
Pour ce dernier Grand Prix de la saison à Valence, soit à domicile pour Jorge Lorenzo, celui qui, selon toute vraisemblance, va finir l'exercice avec le titre honorifique de meilleur débutant de l'année, du haut de sa quatrième place au classement général, va arborer une livrée spéciale de sa Yamaha M1 encore équipée en Michelin.
Meilleur chrono le matin, Nicky Hayden a récidivé l'après midi et toujours sous la pluie, tandis que Pedrosa pointe son guidon en seconde position, assurant par là un doublé HRC. L'Américain a fixé les règles assez tôt dans la séance pour s'y tenir tandis qu'il n'a pas fait une seule faute.
La pluie aura décidément beaucoup suivi les pilotes du Moto GP cette saison et pour le dernier meeting de l'année, elle s'est de nouveau invitée, amenant avec elle une fraicheur automnale. Pour ce rendez vous des dernières, Nicky Hayden qui va quitter Honda à la fin de ce week end, a signé le meilleur chrono lors de la première libre arrosée, avec ses Michelin qui font leur dernière apparition.
Valence aura bien sûr un goût particulier pour les hommes de Michelin qui y finiront non seulement leur saison, comme le reste du paddock, mais aussi carrément leur carrière en Moto GP, puisque 2009 sera le seul apanage de leurs rivaux de chez Bridgestone, enseigne qui sera le manufacturier unique de l'élite des Grands Prix.
Revenu au sommet de sa forme, Jorge Lorenzo entretenait l'espoir de terminer sur les chapeaux de roues la présente saison de Moto GP, qui est aussi sa première, avec, pourquoi pas, la satisfaction de subtiliser à son compatriote Pedrosa la troisième place au championnat.
Il s'en est fallu d'un départ un tantinet raté pour que Randy De Puniet se retrouve englué dans le peloton. Certes, il a réussi ensuite à se dégager de la meute du second groupe mais suivant un scénario déjà connu cette saison, le mal était fait si bien que le pilote Honda LCR s'est résolu à ramener un résultat honorable plutôt que de réussir un exploit.