Si le tant désiré moteur Honda à rappel de soupapes pneumatique ne sera pas des tests d'après Grand Prix de France sur le tracé du Bugatti, il sera cependant bel et bien engagé au prochain Grand Prix d'Italie au Mugello. Mais que Hayden et Pedrosa ne sautent pas de joie pour autant, car ce ne sont pas eux qui auront le privilège de chevaucher cette belle mécanique.
Toute l'actualité Michelin
Mais il préserve néanmoins l'invincibilité des pneus Michelin dans l'exercice difficile de la qualification en Moto GP. En effet, si avec cette dixième position de pointe depuis qu'il exerce parmi l'élite, sa vingt huitième de carrière, Pedrosa a mis fin à l'hégémonie Yamaha en vigueur depuis l'entame de la saison, il apporte la cinquième réalisation dans le genre aux hommes de Clermont Ferrand.
On va quand même finir par se demander si tout cela est bien raisonnable. Jorge Lorenzo, déjà bien diminué après une gamelle monumentale en Chine, est certes l'homme des exploits les plus fous puisque de la future contrée olympique, il a ramené une incroyable quatrième position, avec deux chevilles en vrac.
Colin Edwards a mis un point d'honneur a bouclé la dernière séance libre avec la qualification en tête, positionnant ainsi le team Tech'3 au sommet de la hiérarchie de l'élite à domicile. La Tornade texane a été le seul à descendre sous la barre des 1'34, se rapprochant par là avec son 1'33 765 de sa pole position de l'an passé fixé à 1'33 616.
Au-delà des dix lors de la séance du matin, Randy De Puniet redressait fort heureusement la basse l'après midi pour se présenter comme un solide prétendant à ce classement pour la qualification. Et c'est le moins que l'on pouvait attendre de la part du Français qui arbore pour sa course à domicile une magnifique livrée tricolore.
Certes troisième le matin, Valentino Rossi ne s'est retrouvé que sixième à l'issue de l'après midi, soit finalement assez loin des ambitions nourries pour ce Grand Prix de France. Mais pas de panique, les troupes Yamaha Bridgestone connaissent les raisons de cette régression et ont donc les solutions pour demain.
Avec les deux meilleurs chronos des deux séances du jour à son actif, Dani Pedrosa a de quoi être satisfait de sa journée. Et content, certes, il l'est, mais c'est plutôt du côté du temps qu'il fait et non pas de celui qu'il a fait que vont ses principales préoccupations au moment de tirer les premières conclusions : « On a beaucoup travaillé aujourd'hui car demain il est prévu une dégradation de la météo.
Deuxième chrono le matin, quatrième l'après midi, Jorge Lorenzo a de quoi être satisfait de sa prestation du jour sur le circuit du Bugatti. Une démonstration néanmoins qui aurait pu tourner au vinaigre dans les dernières secondes de la deuxième séance libre, où le pilote de la Yamaha officielle Michelin est allé tâter du bitume.
Cette première journée du Vendredi au Bugatti aura été celle de Dani. Le leader actuel du championnat a mis un point d'honneur a arraché en toute fin de séance le meilleur temps à Stoner et à Edwards, le trio cité se tenant dans un mouchoir de poche sous l'œil expert d'un Lorenzo, quatrième, mais qui s'en est mis une dans les dernières secondes.
C'est parti pour le Grand Prix de France qui vient de clôturer sa première séance d'essai libre. Une séance parfaite puisqu'elle révèle tout simplement dans l'ordre le classement général provisoire du Championnat du Monde. Avec, néanmoins, toujours cette sensation de voir Jorge Lorenzo si bien placé, au regard de son état de forme général.