En visite à Barcelone pour le Grand Prix de Formule 1 d'Espagne, et en admiration devant le héros local, Fernando Alonso sur lequel il a déclaré qu'il avait « de la magie dans les mains », Jorge Lorenzo en a profité pour donner des nouvelles sur sa convalescence après son opération de l'avant bras au lendemain de sa première victoire en Moto GP à Estoril.
Toute l'actualité Michelin
C'est officiel et c'est sur le site de la catégorie qui ne l'est pas moins. FG'Sport, la structure des frères Flammini qui s'occupe des intérêts de l'ensemble de la discipline Superbike, lance son appel d'offre en direction des manufacturiers, afin que ceux-ci se portent candidat pour devenir l'unique fournisseur du paddock.
La compétition est-elle un rêve inaccessible ? Le team Dafy Moto Cognage Endurance a décidé de se poser cette question hautement existentielle pour apporter une rafraîchissante réponse négative, ainsi qu'il le démontre en alignant ce week end, au Mans, une Yamaha R1 frappée du numéro 37.
C'est fait, le bras droit qui le faisait tant souffrir depuis le début de la saison a été opéré, quasiment à peine le podium victorieux d'Estoril descendu. Il faut dire que le prochain Grand Prix, en Chine, est le 4 mai. Pas de quoi chômer, donc, lorsqu'il s'agît de se faire charcuter.
Les essais d'après Grand Prix du Portugal se sont déroulé sur le tracé d'Estoril, en l'absence néanmoins du dernier vainqueur en date de l'épreuve puisque Jorge Lorenzo est bel et bien parti à l'hôpital se faire opérer de ses soucis d'avant bras.
Il aurait pu finir septième alors qu'il reconnaît qu'il avait le potentiel pour faire peut être quatre. Mais il est encore une fois très mal parti et, pire encore, après avoir enfin pris l'ascendant sur Toseland, il est tombé tout de suite après, juste avant l'entame du dernier tour.
Si ses rivaux directs au championnat ont connu soit des soucis de caméra baladeuse, soit des gommes trop tendres, ou encore une moto tirant un poil court, Jorge Lorenzo, lui, n'a rien à se reprocher et encore moins à se plaindre.
Dani Pedrosa se serait bien vu refaire la course d'il y a deux semaines à Jerez. Et d'ailleurs, dès le départ, il a essayé de prendre la poudre d'escampette sauf que ses rivaux directs ont de la mémoire et se sont chargés immédiatement de le ramener dans le peloton.
C'est fait, après trois courses et trois poles position, le double Champion du Monde 250, du haut de ses 20 ans, et pour sa toute première saison en Moto GP, vient de remporter sa première victoire parmi l'élite. Un inventaire qui ne peut qu'inspirer que le respect, comme ses deux dépassements produits à la mi course, dans le même tour.
Huitième chrono et donc troisième ligne pour Randy De Puniet qui se voit souffler le titre honorifique du meilleur représentant privé Honda par le désormais incontournable Dovizioso. Une performance néanmoins honorable même si elle a été précédée par une chute lors de la séance matinale.