En prélude au lancement de la saison au Qatar, qui a valeur d'entame historique puisque effectuée, pour la première fois, de nuit, les organisateurs ont voulu rassurer leur monde sur la tenue de leur Grand Prix si la pluie avait la très mauvaise idée de s'inviter.
Toute l'actualité Michelin
Incroyable mais vrai. La réponse que pense avoir trouvé le HRC à ses actuels problèmes de mise au point de sa moto 2008 se résume à revenir à sa machine de 2007. Du moins pour ce qui est des premières séances d'essai qui auront lieu demain au Qatar et où il y aura une comparaison sévère entre la RC212V et la nouvelle venue.
Alors que les hostilités, sportives, sont prêtes à être déclenchées au Qatar, Jorge Lorenzo s'est épanché auprès de ses médias nationaux pour donner son sentiment avant de se lancer dans la campagne 2008. Et bien que les tests d'intersaison lui ont montré le chemin qu'il restait encore à parcourir pour tirer toute la quintessence de sa M.
D'une année sur l'autre, c'est une équation qatarie bien différente que doivent résoudre les manufacturiers du Moto GP pour offrir à leurs partenaires les produits les mieux adaptés pour chasser le chrono. En 2007, Stoner a remporté une retentissante victoire sur une piste écrasée par un soleil chauffant le bitume à 45° et par un taux d'humidité de 11%.
Il n'y a pas que Lorenzo qu'il faudra surveiller lors du premier rendez vous de la saison Moto GP au Qatar. Au regard des chronos alignés lors des derniers tests de nuit, force est de constater qu'il faudra, aussi, avoir un œil sur James Toseland.
Après des débuts somme toute timide en Moto GP, sur une M. 1 qu'il ne cerne encore que très partiellement, Jorge Lorenzo semble maintenant sur la voie qui mène vers les sommets.
Si on les dit en bisbille sur la manière de régler une moto, à tout le moins sont-ils cette fois à l'unisson pour faire le bilan des tests d'avant saison et tirer les conclusions qui s'imposent avant le début des hostilités.
Le compte à rebours est lancé pour le Moto GP qui débutera sa saison dès Vendredi prochain, jour où il s'élancera pour sa première séance chronométrée. L'événement aura lieu sur le tracé de Losail au Qatar qui, on le sait, et après un investissement pharaonique, sera aussi historique puisque toutes les opérations s'effectueront de nuit.
Le record de la piste détenu par Valentino Rossi l'an passé de 1'55 002 n'est plus qu'à ranger au rayon des souvenirs. A présent, c'est 1'54 552 qu'il faudra battre et il a été signé cette nuit au clair de lune par Jorge Lorenzo.
Jorge Lorenzo a, comme ses collègues, découvert pour la première fois les joies du pilotage nocturne sur une Moto GP, ne devant sa visibilité qu'à la lumière des projecteurs, puisque sa machine n'est équipée d'aucun dispositif d'éclairage.