Avec les routes désertes durant le confinement, la tentation d’ouvrir un peu plus était bien présente. Malgré le déconfinement mi-mai, ils semblent que les mauvaises habitudes aient la vie dure. Selon le journal Le Figaro, en juin, les chiffres concernant les excès de vitesse sont même accablants.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Pour sa deuxième édition, la Journée nationale du Partage de la Route se tiendra ce samedi 18 juillet. Les associations « 40 millions d’automobilistes », « Fédération Française des Motards en Colère » et « Mon Vélo est une Vie » renouvellent l’initiative lancée l’année dernière et qui vise à favoriser le respect entre usagers et l’apaisement des comportements sur la route. Vaste programme.
Stationnement payant, radar antibruit, rouler à moto risque bien de devenir de plus en plus contraignant. Si la Mairie de Paris s’est déjà dotée d’appareils de mesure du bruit des deux-roues, d’ici deux ans c’est toute la France qui devrait voir débarquer de nouveaux radars antibruit pour faire la chasse aux deux-roues trop bruyants.
Avec la fin du confinement et une reprise du trafic routier progressive, les autorités craignaient une hausse de la mortalité en juin. Il semblerait que les Français aient fait preuve de prudence et de responsabilité, car plutôt qu’à une hausse, on a assisté à une baisse de la mortalité de 29 % par rapport à juin 2019.
Anne Hidlago officiellement réélue, la question de la pratique de deux-roues motorisés va inévitablement revenir sur le tapis d’ici peu. Parmi les mesures phares qui pourraient être prises à l’encontre des motos et scooters, l’édile prévoit notamment de faire payer le stationnement à Paris. Une mesure qui commence à faire grincer des dents.
+36 % par rapport à juin 2019 ! Les chiffres de ventes du mois de juin des véhicules deux et trois roues motorisés ont explosé les compteurs. Après deux mois à l’arrêt forcé, crise sanitaire du coronavirus oblige, les concessionnaires ont enregistré une hausse historique des ventes de véhicules neufs sur l’ensemble du mois de juin.
Que ce soit pour une journée ou pour la vie, chacun peut envisager la pratique de la moto ou du scooter comme bon lui semble. L’achat d’un deux-roues, comme sa location, est dorénavant possible à travers plusieurs formules comme le crédit classique, la LOA ou encore la location de courte durée. Des solutions qui s’adaptent à toutes les pratiques et tous les budgets.
Alors que l’expérimentation fêtait ses deux ans hier, le département de l’Indre a rendu effectif le retour de quelques portions de routes départementales à 90 km/h. Seuls 220 kilomètres sont concernés.
Voilà déjà deux ans que l’abaissement de la vitesse maximale à 80 km/h sur les routes françaises est en place. Présentée sous forme d’expérimentation, la mesure arrive aujourd’hui à l’heure du bilan. Un bilan tronqué par les crises successives affrontées par l’exécutif qui pose la question du futur des 80 km/h. Alors, stop ou encore ?
Et si les aides électroniques (ABS et contrôle de traction) étaient bientôt capables d’anticiper les ajustements à réaliser en fonction de votre façon de rouler et de la route ? Kawasaki a en tout cas déposé des brevets pour une technologie qui permet d’ajuster automatiquement l’électronique embarquée sur la moto.