Le second tour des élections municipales, repoussé pour cause de crise sanitaire, aura lieu ce week-end. Candidate à sa propre succession pour la Mairie de Paris, Anne Hidalgo a confirmé sa volonté de mettre fin à la gratuité de stationnement des deux-roues motorisés.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Initiée par le gouvernement, la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) a livré ses 150 propositions pour réduire les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030. Logement, agriculture, industrie, transport le spectre balayé par ces 150 membres tirés au sort est très large. Parmi les propositions, une fait déjà parler d’elle : la possible limitation des autoroutes à 110 km/h.
Si la crise sanitaire du covid-19 a quelque peu éclipsé le débat autour de l’élection municipale, il semble que les hostilités aient repris. Fortement disputée, la Capitale est l’objet de toutes les convoitises. La Maire sortante, Anne Hidalgo, désormais alliée au groupe écologiste, a jeté un nouveau pavé dans la Seine en annonçant son intention de transformer Paris en une zone 30 géante et de limiter le périphérique parisien à 50 km/h.
Un projet de décret, soumis à consultation publique par le ministère de la Transition écologique jusqu'au 6 juillet prochain, pourrait permettre d’étendre la notion de "véhicule à très faibles émissions" (VTFE) aux véhicules deux et trois-roues électriques. À la clé, des avantages en termes de circulation et de stationnement non négligeables pour leurs utilisateurs.
Les chiffres de la Sécurité Routière publiés ce lundi confirment la baisse des morts sur la route attendue suite au déconfinement progressif du pays. En mai 2020, 205 personnes sont décédées sur les routes françaises, soit 15,6 % de moins qu’en 2019 sur la même période.
On en parlait en début d’année et il devait être effectif dès le mois de mars dans certains départements. Une pandémie mondiale et une crise sanitaire plus tard, le retour des 90 km/h refait parler de lui et revient sur le tapis. Depuis ce jeudi 11 juin, en Charente, 449 kilomètres de routes sont repassés à la vitesse maximale autorisée avant le 1er juillet 2018 : 90 km/h.
L’avis de recherche est lancé. Jusqu’au 18 juin, le Guide Michelin est à la recherche de motards prêts à enfourcher leur monture pour sillonner la France de juillet à septembre. La campagne de recrutement est effectuée dans le cadre de la préparation de l’édition 2021 du « Road Book » Moto.
Révélé il y a quelques jours, le troisième Observatoire des vols Coyote 2019 présente les rapports d’opérations de son activité de récupération de véhicules volés Coyote Secure, en complément des analyses statistiques des rapports officiels du ministère de l’Intérieur. L’occasion d’établir un constat précis des vols de deux-roues équipés de systèmes Coyote.
Bosch vient de lancer son nouveau système d'appel d'urgence : Help Connect, spécialement conçu pour les motos et les scooters. En cas de détection d’un accident ou d’une chute, le système Help Connect peut contacter automatiquement les secours. Une innovation appelée à se développer pour les usagers des deux-roues.
Depuis le déconfinement les différentes marques rivalisent d’offres commerciales pour attirer les clients. Une stratégie payante si l’on en croit les chiffres du marché moto du mois de mai 2020. Avec seulement 15 % de baisse en mai par rapport à la même période l’année dernière, les ventes de deux et trois roues neufs s’en sortent bien mieux que celles de leurs homologues à quatre roues. Et sans aides de l’État.