Dans le monde, cela n’était jusque-là arrivé qu’une seule fois. Aux États-Unis, mais cette dernière volonté excentrique a traversé l’Atlantique pour se retrouver du côté de la commune de Saint-Roch en Indre-et-Loire où elle a été formulée. Un motard, victime d’un accident mortel de la circulation routière avait exprimé une dernière volonté : celle d’être enterré avec sa Yamaha R6. Et le vœu du défunt a été respecté.
Toute l'actualité Motard au quotidien
Le World Ducati Week, c’est la grande messe de tous les ducatistes qui a lieu tous les deux ans. La dernière édition avait été l’occasion de célébrer le 90e anniversaire du constructeur et cette fois, ce sera l’opportunité de souffler les dix bougies de cette manifestation au succès certain. Les dates ont été fixées si bien que vous pouvez cocher sur votre agenda les dates du 20 au 22 juillet. Quant au lieu, ce sera de nouveau le Misano World Circuit Marco Simoncelli qui sera de la partie.
Ce genre d’affaire n’est pas nouveau, il conduit pratiquement toujours à la condamnation des auteurs, et pourtant, il perdure. Il s’agit de défier un radar sur un trajet qui est souvent celui pour aller au travail et qui est donc emprunté régulièrement, à des jours identifiables dans un créneau horaire qui ne l’est pas moins. L’idée, c’est rouler à un rythme au-delà de la vitesse autorisée pour le faire crépiter. Dernier fait en date, dans le Nord, sur la route départementale 943, à Annezin. C’est dans le Pas-de-Calais.
On n’a décidé de ne pas lésiner sur les moyens du côté de l’enseigne Amazone qui met en vente le nouvel opus du jeu vidéo Call of Duty. Une déclinaison World War II qui va vous faire plonger dans une seconde guerre mondiale jusque dans votre garage si vous vous décidez à participer à un tirage au sort au lot très alléchant mis en jeu : une Indian Scout Sixty. Et ce n’est pas du virtuel !
La modernisation du service public est en marche et elle a des conséquences concrètes pour les usagers de ce dernier. Ainsi, à partir du mois prochain, et dès le premier jour de ce mois, les 101 préfectures ou 233 sous-préfectures ne seront plus à même de délivrer des cartes grises. Pour avoir son certificat d’immatriculation, il faudra désormais avoir un ordinateur et de la connexion. Les files d'attente interminables seront bientôt un souvenir. Mais la panacée n’existe pas pour autant.
L’annonce a fait son effet et elle a mobilisé la réflexion sur l’automobile. Mais lorsque la Ville de Paris annonce la fin de l’essence en 2030 dans des rues qui auront été déjà débarrassés du diesel depuis 2024, elle vise bel et bien les moteurs thermiques au sens large. Pour être clair, en 2030, il n’y aura pas plus de motos, de scooters que de voitures dans l’esprit de la municipalité actuellement en charge de la capitale.
Moins d’accidents, moins de morts et moins de blessés sur nos routes, c’est ce que révèlent les derniers chiffres de la sécurité routière pour le mois de septembre. Cette fois tous les indicateurs sont bien au vert au point que cette sortie de l’été permet d'amorcer une tendance à la baisse sur les douze derniers mois avec 3 473 tués. Soit une déflation de 2,1 %.
Il y a un an, et au grand désespoir des usagers de la route, la mairie de Paris fermait les voies sur berges, rive droite, à la circulation. Une mesure qui avait pour but de réduire la pollution dans la capitale. Une zone ouverte donc aux piétons qui pouvaient désormais profiter des bords de la Seine. Aujourd’hui, une étude d’Airparif annonce que les résultats ne sont pas là…
Les rappels des modèles peuvent varier selon les pays mais lorsqu’ils commencent à prendre une telle ampleur, on peut se douter que la vague de contrôle obligatoire dans les concessions ne va plus tarder à prendre une dimension mondiale. C’est ce qui semble se dessiner pour la NineT de chez BMW qui a été rappelé aux États-Unis en août dernier pour une défaillance du côté du bras oscillant. Et la même opération pour les mêmes raisons vient d’être déclenchée au Royaume Uni.
Nous en parlons déjà depuis un moment dans les colonnes de la moto. Après l’autolib’ et le vélib’, la nouvelle génération de véhicule partagé a fait son bout de chemin au sein de la capitale. Dans cette période houleuse pour les véhicules à moteur, il s’agit là d’une alternative aux transports en commun.