La pluie s'est invitée sur les bords de l'Adriatique en ce premier jour du Grand Prix de San Marin qui a pris ses quartiers à Misano. De quoi refroidir les ardeurs des leaders des championnats qui ont effectivement été des plus prudents, surtout en Moto GP où ils n'ont été que onze à s'être décidés au combat.
Toute l'actualité Moto 2
Laguna Seca ne sait pas encore si le Texas lui fera la peau avec son tracé d'Austin. Jerez, Catalunya ou encore Estoril sont toujours dans l'expectative. Mais Le Mans, lui, sait déjà quand il recevra le Moto GP en 2013 !
Même avec une concurrence d'autant plus exacerbée qu'elle est composée par les trois autres meilleurs du plateau de Moto 2, Marc Marquez gagne comme à la parade. L'Espagnol vient d'enregistrer à Brno sa sixième victoire de l'année et sa seconde réalisation de rang, portant à 48 points son avance dans un championnat qui lui semble tout acquis.
On ne pourra reprocher à Pol Espargaro de ne pas s'être mouillé le cuir pour tenter de contrer la déferlante Marc Marquez en cette saison de Moto 2. L'Espagnol démontre en effet à chaque séance d'essai et lors des qualifications, qu'il est capable sur un tour de faire de belles choses.
Bien qu'assommés par les prestations en course d'un certain Marc Marquez, 39 points d'avance au championnat, excusez du peu, les faire valoir Pol Espargaro et Thomas Lüthi ont repris le collier sur la piste de Brno pour tenter de faire douter celui que l'on attend au HRC en 2013.
C'est en roue libre que Marc Marquez s'en est allé cueillir à Indianapolis sa troisième victoire en quatre courses, sa cinquième concrétisation de l'année et sa vingt deuxième réalisation de carrière. Dont douze ont été accomplies en Moto 2.
Pol Espargaro n'a pas faibli au moment des qualifications pour la grille de départ du Grand Prix des Etats-Unis de Moto 2. Confirmant ses bonnes dispositions affichées sur le tracé d'Indianapolis depuis l'entame d'un meeting qu'il domine, le pilote de Sito Pons a donné la leçon à un Marc Marquez qui s'est pourtant employé pour desserrer l'étau de son compatriote.
Pol Espargaro et Marc Marquez sont décidément devenus inséparables lors des essais de la catégorie Moto 2. Dommage que le dimanche, c'est souvent le dernier cité qui gagne à la fin, raison pour laquelle il maitrise son championnat avant de s'installer chez les ténors au sein du HRC.
La trêve estivale en Grand Prix ne veut pas dire farniente et inactivité. Au contraire, dans l'ombre, on ajuste les comptes, on évalue les opportunités et au bilan, on pourrait bien se retrouver avec des grilles de départ sensiblement modifiées au moment d'arpenter le « birckyards » d'Indianapolis étape de la rentrée.
Voici ce que sera l'affiche de présentation du prochain Grand Prix du Japon. Un opus bien dans une culture du manga qui dépasse les générations et les frontières. Pour celles et ceux qui auraient eu la curiosité de s'en aller faire un tour pour la première fois à la dernière Japan Expo nationale, vous aurez sans aucun doute saisi l'étendue du phénomène aux aspects gigognes.