Après la déconvenue de la sortie de Suzuki, le Moto GP enregistre enfin une bonne nouvelle. Celle du maintien d'un Grand Prix d'Allemagne dans son calendrier, sur le populaire tracé du Sachsenring. Un rendez-vous économiquement menacé par l'augmentation d'un droit d'entrée imposé par la Dorna estimé à trois millions d'euros.
Toute l'actualité Moto 2
Orphelin en Moto 2 de son champion du monde Bradl pour 2012, le team Kieffer au châssis Kalex de bon aloi s'est prononcé sur le nom de son remplaçant. Un choix teutonique avant tout puisque c'est Max Neukirchner, seulement vingtième à l'issue de la campagne 2011 de la spécialité, qui a été choisi.
Les tests de Jerez battent leur plein et distillent d'étonnantes tendances chronométriques qu'il conviendra d'affiner au fur et à mesure que l'intersaison s'écoulera. Le meilleur temps non officiel du moment revient ainsi à un Randy De Puniet qui a piloté une Aprilia RSV4 Superbike 2010 en Bridgestone.
Jerez accueille à compter d'aujourd'hui les prétendants à la saison 2012 de Moto 2 en vue d'ultimes tests avant d'entrer en hibernation. Marc VDS Racing avec ses nouvelles Kalex, Gresini avec Gino Rea, Tech3 avec Smith et Simeon, Forward avec sa nouvelle paire De Angelis Takahashi, Pons avec son duo Pol Epargaro Rabat ou encore Aspar avec le trio Aleix Espargaro, Nico Terol et Elias ne manqueront pas à l'appel.
La chevauchée fantastique de Marc Marquez vers ce qui se présentait comme un titre mondial pour sa première saison en Moto 2 a été stoppée tout aussi net que sa ruée annoncée vers le Moto GP. La faute à deux chutes, l'une en Australie, par sa faute, et la dernière en Malaisie sur une portion humide non signalée.
A défaut de grives il faut se contenter de merles dit l'adage et les deux oubliés du marché des transferts en vue de la saison 2012 en sont désormais bel et bien là. Contraints de faire des concessions pour subsister dans le paddock des Grands Prix, le duo a dû réviser ses plans.
Pour Jules Cluzel, ce n'est franchement pas une bonne nouvelle qui est arrivée de la piste de Valence où le Moto 2 entame sa seconde journée de test en vue de la campagne 2012. Son team Forward qui a déjà embauché Alex De Angelis s'est finalement décidé pour Yuki Takahashi afin de compléter sa paire de guerriers.
Le Moto GP doit s'y installer pour une décade à compter de 2013. Autant dire que l'élite a parié gros dans ce circuit des Amériques pour justement s'ancrer dans le nouveau monde. Mais avant cela, la Formule 1 doit y prendre ses quartiers et le site doit être achevé.
Valence s'offre pendant trois jours aux essais d'intersaison du Moto 2. L'occasion de voir les nouveaux arrivants à l'oeuvre dans leur nouvelle structure, mais l'opportunité, aussi, de constater qu'Alex Hofmann tourne avec une RSV4 de Superbike pour adapter la moto aux pneus Bridgestone.
Johann Zarco est actuellement sur le tracé de Valence pour préparer sa première saison de Moto 2 avec le team JiR. Un sort qu'il partagera avec un jeune Brésilien de quinze ans, Eric Granado. Le boss Gianluca Montiron fait dont le pari de la jeunesse après avoir tiré le bénéfice de l'expérience d'un Alex De Angelis depuis parti chez Forward Racing.