Notre dernier champion du monde 125 en date se retrouve pour l'instant sans perspective certaine pour 2012. Après une année d'apprentissage correcte en 250 au sein du team Aspar, il n'a pas digéré, ensuite, le passage au quatre temps, au point qu'il a dû quitter la structure espagnole.
Toute l'actualité Moto 2
Enthousiasmant en 250, prometteur en Moto 2 pour sa première saison à ce niveau, Jules Cluzel se devait de confirmer tout le bien que l'on pensait de lui cette année au sein du team Forward. Mais le Français s'est comme désuni pour errer dans un second milieu de tableau qui a des airs de fosse commune dans une catégorie qui ne pardonne ni les erreurs et encore moins les contre temps.
Alors que la Dorna semble impuissante à empêcher Suzuki de prendre la poudre d'escampette, tout en faisant feu de tout bois pour gonfler ses effectifs en CRT, la voilà au moins assurée d'une chose: celle de l'identité de son nouveau Monsieur Sécurité. Un homme solide qui aura l'oeil sur les règlements, les circuits et tutti quanti.
Les lignes bougent en Moto 2. Après que Julian Simon ait été annoncé chez BQR en lieu et place d'un Tito Rabat parti chez Pons Kalex, le jeu des chaises musicales s'est poursuivi puisque c'est maintenant l'ancien pensionnaire de Sito, Aleix Espargaro qui vient d'être récupéré par Jorge Martinez.
Il semble que les choses soient d'ores et déjà figées et que l'annonce officielle ne soit plus qu'une formalité. D'ici à quelques jours. Stefan Bradl sera ainsi selon toute vraisemblance le futur pilote d'un team LCR qui confirmera donc en 2012 son statut de refuge pour le champion du monde de Moto 2 en titre.
Johann Zarco est resté à Valence pour réaliser quelques ronds sur sa future monture du team JiR. Premier à prendre la piste au guidon de sa nouvelle Moto2, le pilote Furygan a réalisé 50 tours humides avec un meilleur chrono de 1'52''90… début prometteur pour le frenchy.
C'est une belle histoire d'amour qui vient de prendre fin dans l'ombre du paddock de Valence. Le Marc VDS Racing, structure qui peut revendiquer une identité belge ne serait-ce que par ce qu'elle est menée par le sémillant Michaël Bartholemy et qu'elle est financée par un mécène d' outre-Quiévrain, a ainsi fondamentalement revu ses plans.
Le Supermotard ostentatoire va accueillir un nouveau pensionnaire. Une catégorie que se sont appropriés surtout les Européens et plus particulièrement les Italiens qui trônent face aux Autrichiens de KTM et au Husky avec leur Dorsoduro venu de Noale et l'Hypermotard pensé par Borgo Panigale.
Si l'on ne sait toujours rien des plans de Suzuki pour la prochaine saison de Moto GP, on découvre petit à petit la santé vacillante de l'entreprise Aspar dans le paddock de la Dorna. C'est d'abord l'abandon de la Ducati pour 2012 qui a mis la puce à l'oreille, suivi du départ d'Hector Barbera vers l'enseigne Pramac.
Vice-champion du monde 125 pour la dernière saison de la catégorie, le Français Johann Zarco a définitivement tourné la page du deux temps pour découvrir peu après son Grand Prix de Valence terminé en eau de boudin, sa nouvelle monture.