Cette première journée à Sepang aura été agitée pour un plateau de Moto 2 qui l'est déjà tout à fait naturellement. La faute à un virage détrempé non signalé par les commissaires lors de la séance matinale et qui a eu raison de trois pilotes pris au piège, soit Bradley Smith, Jules Cluzel et Marc Marquez.
Toute l'actualité Moto 2
Parti de sa position de pointe, Alex De Angelis a conservé sa première place en passant sous le drapeau à damiers devant un Stefan Bradl combatif qui reprend les commandes de ce championnat à rebondissements. Reste que l'Allemand ne fait pas l'affaire qu'il aurait souhaité puisque, non seulement il ne gagne pas, mais, en plus il constate que Marc Marquez monte avec lui sur le podium.
Il aura certes fallu que la pluie brouille un peu les cartes en retardant l'entrée en piste des protagonistes pour voir le pilote Tech3 se retrouver à pareille fête, mais la performance est là: Mike Di Meglio a manqué de peu sa première position de pointe en Moto 2.
Cette saison de Moto 2 n'a décidément pas fini de nous surprendre. Alors qu'on le croyait pencher irrésistiblement du côté de Marc Marquez conquérant qui a fini par prendre les commandes du classement général à un Stefan Bradl supposé K. O debout, voilà que cette première journée en Australie a de nouveau tout chamboulé.
Si Andrea Iannone a remporté de belle manière sa troisième victoire de la saison, il ne s'en est pas moins fait voler la vedette au Japon par un Marc Marquez, certes second et donc battu, mais ravi de prendre la tête du championnat pour une unité.
Marc Marquez a signé sa septième position pointe de la saison sur un tracé du Motegi qui pourrait bien consacrer un nouveau leader dans ce passionnant championnat Moto 2. L'Espagnol est en effet en mesure de prendre la tête à un Stefan Bradl qui partira seulement de la troisième ligne.
Ses chronos réguliers aux avant-postes, avec un meilleur temps en point d'orgue à l'issue de la dernière libre à prendre dans cette première journée au Motegi, font de Thomas Lüthi un favori pour ce Grand Prix du Japon version Moto 2.
Il est certainement assez motivé comme cela, puisqu'il a enfilé les victoires comme d'autres les perles ces derniers temps pour remonter jusqu'à six points sur l'actuel leader du championnat Moto 2.
C'est ce qui s'appelle prendre le taureau par les cornes. Une démarche presque naturelle de la part d'un Espagnol à la corrida consacrée dans sa culture. Jorge Martinez, le boss présent dans les trois catégories de la Dorna, avait annoncé assez tôt, tout comme Tech3 d'ailleurs, qu'aucune de ses ouailles ne manqueraient à l'appel d'un Grand Prix de Japon assez peu populaire dans le paddock.
Lorsque Stefan Bradl, à l'issue des six premiers rendez-vous de la saison 2011 du Moto 2 a contemplé ses quatre victoires et ses quatre vingt deux points d'avance au général sur Marc Marquez, il était loin d'imaginer qu'à trois Grands Prix du but, il retrouverait l'Espagnol dans son aspi, à six points seulement.