De Angelis d'abord, Lüthi ensuite et pour finir Takahashi, c'est pourtant finalement Marc Marquez à l'issue de la qualification qui a contrarié Stefan Bradl d'un moment de gloire à domicile sur son tracé du Sachsenring.
Toute l'actualité Moto 2
L'Allemand Stefan Bradl pensait bien avoir fait le plus difficile en dominant cette dernière séance libre avant une qualification qui s'annonce serrée. Mais le Japonais Yuki Takahashi a surgi dans les derniers instants pour voler la vedette au leader du championnat Moto 2 devant son public.
Un trio de tête réuni au millième près et vingt cinq pilotes dans la même seconde, cette discipline de Moto 2 est décidément impitoyable. Sur le Sachsenring, les places sont chères et celui qui remporte la première en a d'autant plus de mérite.
On attendait l'autochtone et leader du championnat Stefan Bradl et on a eu le San Marinais ex du Moto GP, Alex De Angelis. En forme depuis quelques Grands Prix, le transalpin se verrait bien partir en vacance avec une victoire, mais rien n'est encore acquis, loin s'en faut, puisque le Simone Corsi, ou encore le Britannique Bradley Smith échafaudent le même plan, ce dernier pour les compatriotes de Tech3.
Le Grand Prix du Japon s'est, comme prévu, invité dans les coulisses du Grand Prix d'Italie. On espérait un début de décision au sujet de ce meeting prévu au Motegi et repoussé au 2 octobre suite à la catastrophe que l'on sait.
Pour cette édition du Grand Prix d'Italie, qu'il accueille depuis 1994 de façon régulière, après une première édition en 1992, les hommes du Mugello avaient mis les petits plats dans les grands. De nouvelles infrastructures en hauteur pour le plus grand bonheur du public, mais aussi, et surtout, un nouveau bitume qui a été plébiscité par tous les pilotes.
Marc Marquez a remporté avec maitrise sa troisième victoire de la sa première saison en Moto 2, et sa seconde de rang. Joutant avec un Bradl soucieux de son statut de patron, et un Bradley Smith étincelant sur le châssis français Mistral 610, l'Espagnol a dû aussi composer avec Alex De Angelis puis Andrea Iannone, ce dernier remontant des profondeurs du classement.
Marc Marquez s'est joué des conditions séchantes sur le site du Mugello pour s'approprier la position de pointe du Grand Prix d'Italie, versus Moto 2. C'est la seconde performance dans le genre de l'Espagnol qui sort d'une victoire humide à Assen et qui se verrait bien remporter sa troisième victoire de l'année dans cette catégorie qu'il découvre.
Il ne fait désormais plus aucun doute que Marc Marquez a maintenant compris le mode d'emploi d'une Moto 2. Pour autant, le leader du championnat Stefan Bradl, qui compte une saison d'expérience, n'a pas l'intention de laisser la vedette à l'Espagnol.
Le GP125 avait été perturbé, mais c'est le Moto GP qui en a été la première victime. Néanmoins, elle a épargné le Moto 2, qui, contrairement à Assen, la semaine dernière, est l'une des trois catégories de la Dorna qui en a le moins souffert. De quoi ?