La réglementation chargée de border l'arrivée du litre de cylindrée sur la grille du Moto GP n'est pas encore tout à fait figée que déjà les plus belles spéculations fusent sur la teneur du prochain plateau non pas d'Emile, mais de Carmelo.
Toute l'actualité Moto 2
Les 21, 23 et 23 mai prochains, la saison 2010 de Moto GP s'offre une petite halte sur le Bugatti, au Mans. A cette occasion, la firme aux trois diapasons déballera le tapis rouge pour ses clients afin qu'ils suivent et vivent la course dans les meilleures conditions possibles… A cette occasion, une tribune de plus de 1000 places vous sera ouverte dans le virage de la Chapelle avec devant vous un écran géant afin de ne rien rater des essais et courses du week-end.
Une arrivée dans les dix premiers sur la feuille des temps et une qualification honorable laissaient espérer une sortie du tunnel pour notre Mike Di Meglio qui goûte peu à la Moto 2 depuis son avènement.
Jules Cluzel est donc de nouveau monté sur le podium au Qatar. Mais ce podium a néanmoins un goût différent pour notre Français. D'abord, et avant tout, il a été conquis dans une toute nouvelle catégorie avec une moto bien différente de celle de la saison passée, qu'il a fallu apprendre tandis que tout le monde se trouve à présent logé à la même enseigne côté moteur.
Satisfaction en Moto GP, déception en Moto 2, c'est avec un bilan global mitigé que les troupes Tech3 ont quitté le Qatar. Il faut dire qu'à se battre sur deux fronts, on multiplie les prises de risque et c'est justement ces derniers qu'Hervé Poncharal a fustigé en pointant du doigt ses deux pilotes à la Mistral 610.
Mention très bien pour l'examen de passage du Moto 2 en Grand Prix après une épreuve qatarie de belle facture qui a montré des bagarres à tous les étages. On se serait cru encore en 125 avec une lutte pour le commandement débridée qui a fini par tourner à l'avantage du châssis Suter de Tomizawa.
Troisième hier, Stefan Bradl a tenu son rang en s'appropriant le commandement de la séance de réchauffement. L'Allemand qui a connu une éclipse l'an dernier semble renaître dans cette nouvelle catégorie. A confirmer, ce soir en course.
Bien que blessé et convalescent, Toni Elias s'est quand même approprié la première position de pointe de l'inédite Moto 2 au Qatar, offrant de fait à Moriwaki son entrée dans l'histoire des Grands Prix. L'Espagnol a été le seul à descendre sous la barre des 2'02 au tour, ce qui n'est pas un mince exploit dans un dense peloton équipé du même moteur.
L'imposante caravane du Moto 2 a joué sa seconde partition dans le désert et c'est cette fois Stefan Bradl qui s'est porté à sa tête. L'Allemand devance un bon contingent français puisque c'est la Mistral 610 qui suit avec Takahashi dessus de même que Jules Cluzel est à l'aspi.
Le chemin de croix se poursuit pour notre Mike Di Meglio qui n'a pas encore eu un seul motif de satisfaction depuis que l'antichambre du Moto GP s'est débarrassée des machines du quart de litre. Pire, ses contre performances sont d'autant plus compliqués à avaler que son équipier Julian Simon a bien saisi le mode de fonctionnement d'une Moto 2 et se bat aux avant-postes.