Marc Márquez n'a pas fait dans la demi-mesure lors d'une journée à Aragon dévolue aux qualifications. Au terme de celles-ci, il a conquis sa septième pole-position de la saison en s'appropriant le nouveau record du tracé. Une performance qu'il a tenté d'améliorer encore ce qui l'a conduit à chuter, heureusement sans gravité.
Toute l'actualité Moto 3
On le croyait sur la même voie que les frères Márquez. Mais quelque-chose s'est comme déréglé dans une première saison de Moto3 qui n'apporte pas tout à fait les satisfactions attendues. Fabio Quartararo a donc décidé de quitter le team Estrella pour rejoindre une structure Leopard surgi cette année sur la scène internationale.
Aragon sera le théâtre ce week-end de la 14ème manche du calendrier des Grands Prix. Jorge Lorenzo aura à cœur de remonter ses 23 points de retard au général sur Valentino Rossi alors que Bastianini en compte 55 de passif sur Kent. En Moto2, le titre tend les bras à Johann Zarco.
Ce week-en à Aragon, la colonie française sera orpheline d'un Fabio Quartararo qui poursuivra sa convalescence après une opération de la cheville. Une chirurgie consécutive à une violente chute lors du dernier rendez-vous de Misano.
Valentino Rossi avait pourtant prévenu en présentant un casque à la décoration édifiante. C'est un gros poisson que l'on ne met pas si facilement dans son épuisette. D'ailleurs, c'est lui qui épuise ses poursuivants. A Misano, Lorenzo l'a encore appris à ses dépens et le ciel lui est de nouveau tombé sur la tête.
C'est sous un soleil de plomb qui sera aussi de la partie dimanche que s'est déroulée la seconde journée d'un Grand Prix de San Marin que Jorge Lorenzo semble tenir fermement en main. Le Majorquin à la Yamaha cette fois sans ailerons ne s'en est pas laissée compter et a accroché le nouveau record de la piste de Misano.
Ce week-end c'est le tracé de Misano au revêtement refait qui va tenir la vedette du MotoGP pour un Grand Prix de San Marin qui est aussi le rendez-vous à domicile de Valentino Rossi. Ils seront très nombreux à venir voir leur idole qui a repris les commandes du championnat après une belle prestation en Grande Bretagne.
Fabio Quartararo a rejoint une partie du plateau des Grands Prix pour des tests sur le tracé d'Aragon. Une escapade qui lui sera bien utile pour un Grand Prix qui se déroulera sur le même circuit le 27 septembre prochain.
En arrivant à Silverstone, Alexis Masbou avait la ferme intention de concrétiser les bonnes prestations des derniers rendez-vous où il ne lui avait pas manqué grand-chose pour empocher de gros points. Hélas, la réusite n'a pas encore été au rendez-vous. Pour autant, des points ont été marqués malgré une chute sur une piste détrempée.
Ce douzième rendez-vous de la saison n'aura pas été anodin dans une saison de MotoGP qui a encore six Grands Prix à vivre avant de désigner son champion de l'année. Car il aura brisé l'élan de l'un pour engloutir les espoirs de l'autre tout en désignant son favori.