A l'exception de l'élaboration d'un calendrier obstinément marqué par l'inscription de quatre Grands Prix dans son fief d'Espagne, la Dorna a compris que son championnat avait une vocation mondiale. Un paramètre qu'elle a décidé de matérialiser dans la constitution de l'ensemble de son plateau, du Moto 3 à l'élite en passant par le Moto 2.
Toute l'actualité Moto 3
Louis Rossi a ponctué sa saison Moto 3 avec une 6ème place à Valence après un début de course en fanfare, 11ème final du championnat du monde, si Louis s'est montré à de multiples reprises aux avant-postes en course, il a trop souvent chuté pour prétendre à un top 5 pourtant réellement accessible.
Alexis Masbou a dû faire contre mauvaise fortune bon cœur depuis son accident en test sur sa Moto 3. Gravement blessé au fémur et au scaphoïde, le Français a d'abord dû se montrer patient en Italie avant de se faire opérer, le tout avec la conscience d'avoir été stoppé en plein élan, au moment où il accomplissait une de ses saisons les plus probante de sa carrière.
Il fallait s'y attendre. Après une démonstration de force que l'on attendait pourtant de Honda, c'est le blason KTM qui est, à l'aube de cette intersaison, l'objet de toutes les convoitises. La marque autrichienne peut se frotter les mains, et le blason ailé revivre le cauchemar qu'il a déjà vécu avec Aprilia du temps de la 125.
On ne s'est pas ennuyé devant nos écrans hier dimanche, les dernières courses à Valence ont été passionnantes, y compris les Moto GP. En apéritif, on a vu les Moto 3 sur cette piste bien humide, Louis Rossi nous y a tenu en haleine, parti dans le bon groupe, un moment en tête, revenu en seconde position au 2/3 de l'épreuve il nous laissait entrevoir une possibilité de podium, avant une petite faute, dur métier !
Après avoir remporté un Grand Prix du Japon à rebondissements, Danny Kent a remis ça sur le tracé de Valence détrempé, s'offrant ainsi une seconde réalisation pour finir l'année.
La dernière position de pointe mise en jeu dans cette première saison du Moto 3 en Grand Prix aura donc été conquise par un Jonas Folger décidément totalement retrouvé depuis qu'il a pris ses quartiers au sein du team Aspar. Une écurie qui lui a d'ailleurs renouvelé sa confiance pour 2013.
Le site de Valence a apparemment décidé d'arroser copieusement la fin de la saison des Grands Prix, un épilogue qui sera célébré ce week-end. Une quatrième visite en Espagne d'un championnat pourtant du monde, qui a livré une surprenante hiérarchie en Moto 3, en intronisant le team Caretta Technology.
On le sait au chevet de ses fans et Louis Rossi ne dérogera pas à la règle l'an prochain puisqu'il vient d'annoncer qu'une tribune Louis Rossi sera mise en place les 17, 18 et 19 mais prochain lors du GP de France 2013.
Le départ des Moto 3 au GP d'Australie dimanche vaut la peine de s'y attarder suite à la sanction qui a valu à 5 pilotes un passage par les stands. Le départ effectué, si faute il y a, ici départ anticipé, la direction de course n'a que peu de temps pour prendre la bonne et juste décision avec calme et sérénité, une lourde tâche.